Atelier École de la Bottière classe de CPa

Katia, le crocodile et les CPa de Vanessa

 

On n’entre pas sans émotion dans une classe de CP. On y revient, indéniablement convoqué par ses propres souvenirs, les parfums de peinture et l’éclat des couleurs vives aux murs. Les enfants arrivent ensuite, merveilleux… Alors, avant même de prendre la parole, on sait qu’on est déjà bien chanceux d’être là avec eux. Un peu plus tard, on demande : qui sait dessiner ? Les mains se lèvent, presque toutes, ça s’annonce très bien. 

 

L’atelier est construit ainsi : un film a été vu lors d’une séance du dispositif "École et cinéma". Katia et le crocodile s’impose comme une ode à l’enfance, une œuvre d’envergure donc, avec laquelle il va falloir tisser le projet dont le titre serait : “C’est l’histoire d’un film qu’on a vu !”

 

D’emblée, nous partons sur ce postulat : le film est déjà fait puisque les ingrédients sont là. Reste donc à cheminer ensemble vers sa découverte. Petit inventaire avant départ : 22 enfants, une institutrice, un intervenant, un enregistreur son, une caméra, des feuilles de dessin, des crayons, le décor et les bruits de la classe, et quelques idées à développer ensemble. Tout le monde est prêt, alors allons-y !

 

Merci à toute la classe de CPA de Vanessa ! Pour voir le film, c’est juste en dessous !

 

Film en appui (dispositif CNC école et cinéma) :

Katia et le crocodile de Véra Simkova et Jan Kucera
Film en noir et blanc de 1966
70 mn Tchécoslovaquie

Calendrier du projet :

Les jeudis 2, 9, 16, 23 et mercredi 28 mars 2017
22 élèves
Chaque séance dure 1h15