Atelier École de la Bottière classe de CPb

Ernest et Célestine dans la classe des CPB de Maria

 

Les jeudis sont rythmés ainsi : de 8h45 à 10h, nous faisons entrer le crocodile de Katia dans la classe de CPa de Vanessa. Ensuite, de 10h15 à 12h, Ernest et Célestine s’engouffrent dans la classe des CPb de Maria et reviennent faire un tour, après la cantine et jusqu’à 15h, chez les CE2 d’Alexandre ! La ritournelle va se reproduire tout au long du mois de mars, et chaque rendez-vous fabrique les chapitres des trois projets coconstruits. "C’est l’histoire d’un film qu’on a vu !" 

 

Les CPb se sont investis avec les CE2 dans une animation de quelques secondes. Plus de 60 dessins à colorier ! Un vrai travail d’équipe !

 

Ce projet s’inscrit dans les objectifs et l’exploitation en classe des films proposés dans le cadre “École et cinéma”. Il pose plus généralement la question de la réception des œuvres du patrimoine par la jeune génération. Nous sommes des êtres audio-photo-sensibles, aussi faudrait-il pouvoir faire émerger une forme de ces multiples traces, quelque chose qui ressemblerait à ce “film raconté”, le soir même, par les enfants à leurs parents. Mais où vont les films, dans nos têtes, une fois vus ? Pas de réponse ? Tant pis ou tant mieux…

 

Film en appui (dispositif CNC école et cinéma) :

Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Stéphane Aubier, Vincent Patar
Scénario de Daniel Pennac
Film d’animation de 2012
80 mn belgo-franco-luxembourgeois

Calendrier du projet :

Les jeudis 2, 9, 16, 23 et mercredi 28 mars 2017
22 élèves
Chaque séance dure 1h15