Ce qui vient de loin (Eso que viene de lejos)

Réalisateur(s): 
Laura Ferreyra
Date de réalisation: 
2017
Pays: 
Argentine
Genre(s): 
Durée: 
5'

Visible jusqu’au 26 octobre 2018

 
La réalisatrice

Laura Ferreyra est une productrice audiovisuelle et une danseuse de candombe. 

Elle a réalisé trois documentaires : Eso que viene de lejos, Tambores de algarrobo et Clausurado. Elle a également écrit et dirigé trois courts-métrages : Ensayo (gagnant du Concours Cievyc 2005), Cortázar vomitaba conejitos y yo no (16 mm) et El Teje (Cinevox Festival 2010, Santa Fe). 

Elle était assistante de réalisation dans Somos polvo de estrellas, un projet de vidéodanse soutenu par le Fonds national des Arts argentin en 2015.

Ces dernières années, en quête de nouvelles explorations du son et de l’image, elle s’est lancée dans la composition de vidéopoèmes.

 

 

Le film

"Les premières femmes et les hommes que nous avons été un jour, voyagent impatiemment dans notre ADN et se manifestent dans chaque acte de nos vies. "Ce qui vient de loin" est un documentaire qui rend hommage au candombe (musique afro-uruguayenne) et aux ancêtres que nous avons été et que nous sommes toujours."

Ce qui vient de loin a effectivement traversé l’océan Atlantique pour arriver un beau matin dans notre boîte aux lettres électronique. Nous l’avons reçu comme un cadeau! 

Le court-métrage éclaire la pratique culturelle du Candombe, à la fois rite ancestral et expression de la jeunesse uruguayenne d’aujourd'hui. Le documentaire évoque la question de la transmission avec poésie. Des plans étincellent, la caméra s’emballe tandis que l’énergie monte, monte… jusqu’à redonner vie aux morts!

 

Scénario et réalisation: Laura Ferreyra
Assistante de réalisation: Julia Delfini
Production: Alejandra Martínez, Romina Martínez
Direction de la photographie: Micaela Schefer
Son: Luis Maria Pizarro y Julian Caparrós
Caméra: Micaela Schefer y Alan Slavutzky
Montage: Victor Guzman
Musique originale: Yumba