Ciné-Concert - Saint-Martin-des-Noyers

Date(s) de projection: 
Samedi, 16 juin, 2018 - 22:00
Saint-Martin-des-Noyers

Ciné-Concert

- Samedi 16 juin - 22h - Colline des Moulins des Bois - St Martin des Noyers (85)

Avec les musiciens Sébastien Bertrand & Alain Pennec

A l'initiative de l'Association des Moulins de Martin et Cécile
La boîte carrée diffusera,

L'Aurore de  Friedrich Wilhelm Murnau
95 minutes
1927
États-Unis

 

Retour sur projection

 

Le plein de Super est la partie la plus représentée des activités de La boîte carrée. L'association propose aussi des ateliers de pratique dans un cadre d'éducation à l'image, répond à des demandes spécifiques par des projections thématiques et propose occasionnellement ses prestations, en projection, pour l'accompagnement de projet tel un ciné-concert.

L’Association des Moulins de Martin et Cécile nous a contactés cet hiver et nous avons tout de suite été séduits par leur approche du ciné-concert. En effet, rien de plus cohérent que de projeter l'Aurore de Murnau à l'occasion une soirée de soutien pour l'AMMC dont le point de départ avait aussi été lié à la projection d'un autre film!

En juillet 2007 est projeté sur le site de la colline le film de Luc Brusseau : "Du moulin au pain"
Parmi les spectateurs présents lors cet évènement, quelques passionnés évoquent l'idée de restaurer un des moulins le mieux conservé : le Moulin Baron. L'idée mûrit durant  un peu plus d'un an, le temps de trouver les accords nécessaires avec les propriétaires et constituer une équipe de travail suffisante…

Plus de 90 ans après sa sortie, "l'Aurore" de Murnau reste un chef-d'oeuvre d'une beauté et d'une inventivité certainement inégalée tant par l'universalité du propos que par l'interprétation et l'écriture. 95 minutes déferlent sous nos yeux sans la moindre longueur alors que Sebastien et Alain, les deux accordéonistes aux mille trouvailles, jouent le film en live comme une partition écrite, en coupes, en rythmes, et en noir et blanc!

Un grand merci à Yvonnick et toute l'équipe de l'AMMC de nous avoir fait rencontrer ce monde de pationnés et les musiciens Sébastien Bertrand et Alain Pennec avec qui nous aimerions revivre ces moments magiques! 
À une prochaine donc?