Fête du court-métrage - Rencontre avec Santiago Dolan

Chaque année, La fête du court repère les "Talents" qui incarnent la relève du cinéma français et propose des programmes de fiction, animation, documentaire, expérimental, nouveaux formats... pour un tour d'horizon - non exhaustif. 

RENCONTRE ANNULÉE POUR RAISON DE SANTÉ

La boite carrée invite le compositeur de musique de films Santiago Dolan au Gros Chêne à St Viaud le samedi 27 mars, autour de sa participation au film Un adieu de Mathilde Profit. Vous pourrez découvrir le film en accès libre sur le site Mycanal. 

Compositeur et instrumentiste, Santiago Dolan étudie d'abord la musique à Montevideo. Il poursuit ses études à la faculté des arts et des sciences musicales de Buenos Aires. Il étudie également le jazz et pratique le saxophone. En 2011, il déménage à Lyon pour suivre ses études en Master Musique appliquée aux arts visuels. Pendant ces deux années, il collabore avec des élèves de différentes écoles de cinéma dans plusieurs villes de France, ainsi qu’avec des professionnels du monde audiovisuel. Depuis 2015, il habite Paris et travaille en collaboration avec réalisateurs et metteurs en scène, signant la bande originale de plusieurs court-métrages et pièces de théâtre.

Filmographie
2021 Gare aux coquins de Jean Costa
2020 Palimpseste de Max Besnard
2019 Un adieu de Mathilde Profit
2019 La traction des pôles de Marine Levéel 

Il rencontrera Stan Amblard, lui aussi compositeur et fondateur de l'assocation Artclectik (lieu de résidence, studio d’enregistrement, lieu d’échanges, concerts…). 

Né dans la région Nantaise, Stan Amblard grandit entouré de musiciens issus de tous horizons, l'éduquant à l'éclectisme et au métissage des musiques. Il suit un enseignement musical avec l'apprentissage de la clarinette pendant huit ans. Sa fascination et sa curiosité pour les instruments de musique le poussent rapidement à en apprendre de multiples en autodidacte. Le piano reste son instrument de prédilection. Il passe de nombreuses années à collaborer avec bon nombre de musiciens, dans un environnement principalement scénique. Stan Amblard décide de revenir à la création de musique à l'image pour laquelle il a toujours eu une attirance particulière et qui s'impose tout naturellement comme étant sa principale source d'inspiration. En 2018, il participe au concours OST Challenge sur le film Jukaï, de Gabrielle Lissot.

Filmographie
2017 Febbre Pazza de Victor Montenegro
2015 Brain Storming de Thibaut Charbonnier

Leur échange sera enregistré et mis en ligne ici.

JUKAÏ
De Gabrielle Lissot, 2016, 9’, France, Animation

Musique : version Stan Amblard - Concours OST Challenge 2018

Des fils de couleurs s’enfoncent dans une forêt sombre et épaisse. Une jeune femme les suit, les démêle en espérant trouver au bout les réponses aux peurs qui la hantent.

UN ADIEU
De Mathilde Profit, 2019, 24’, France, Fiction

Musique : Santiago Dolan

Un père emmène sa fille en voiture à Paris pour commencer sa vie étudiante, une nouvelle vie, loin de son enfance et loin de lui. Ce voyage en tête-à-tête est leur premier et peut-être leur dernier. Ils savent tous deux qu’ils vont devoir se dire au revoir.