Histoire[s] de cinéma[s] à Paimboeuf

RÉALISATION EN COURS
Histoire[s] de cinéma[s] à Paimboeuf

Résumé

Paimboeuf, petit village sur l’estuaire de la Loire. Un cinéma des années 30 à l’abandon... Je décrète et m’invente que Paimboeuf fut, est et restera un territoire cinématographique!

Déroulement

Depuis juin 2020, Julie Rambaud travaille sur un documentaire autour du cinéma à Paimboeuf. Il a pris une première forme à l’occasion d’une création réalisée pour la manifestation Détour(s) à Paimboeuf les 5 et 6 septembre derniers. Un montage de 20 minutes a été présenté pour faire connaitre le projet aux habitants de la commune et récolter une matière supplémentaire pour son développement.

Pendant l’été, Julie a donc lancé un appel par voie de presse, comme une bouteille à la mer, pour interpeler la population locale : "que sont devenus les films tournés au 20e siècle à Paimboeuf par le Ciné-club ? Qui étaient les vidéastes et les photographes ? Existe-t-il d’autres films tournés par les particuliers en dehors du Ciné-club ? Reste-t-il des photos oubliées dans les greniers ? La boite carrée recherche documents et témoignages pour guider ses explorations !" 

Des personnes ont répondu, qui détenaient des images d'archives et/ou des souvenirs. 

L’accueil reçu à l’occasion des projections publiques a conforté cette quête ; des spectateurs ont rapporté de nouveaux films Super 8 et de nouveaux contacts, le court-métrage a créé une attente sur une forme plus longue.

Résidence d'écriture

Le projet a été retenu pour la résidence "parcours d'auteurs" proposée par la Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire.