Histoire[s] de cinéma[s] à Paimboeuf

RÉALISATION EN COURS
Histoire[s] de cinéma[s] à Paimboeuf

Résumé

Paimboeuf, petite enclave sur l’estuaire de la Loire où je pose mes valises après une tournée de cinéma itinérant. Deux rues derrière chez moi, un cinéma des années 30 à l’abandon éveille ma curiosité. Je commence à enquêter et rencontre des témoins de l'époque où le cinéma jouait un rôle central dans la cité. Ils me donnent envie de rallumer les projecteurs… Et plus encore. Alors je décrète et m’invente que Paimboeuf fut, est, et restera un territoire cinématographique !

Déroulement

Depuis juin 2020, Julie Rambaud travaille sur un documentaire autour du cinéma à Paimboeuf. Il a pris une première forme à l’occasion d’une création réalisée pour la manifestation Détour(s) à Paimboeuf les 5 et 6 septembre derniers. Un montage de 20 minutes a été présenté pour faire connaitre le projet aux habitants de la commune et récolter une matière supplémentaire pour son développement.

Pendant l’été, Julie a donc lancé un appel par voie de presse, comme une bouteille à la mer, pour interpeler la population locale : "que sont devenus les films tournés au 20e siècle à Paimboeuf par le Ciné-club ? Qui étaient les vidéastes et les photographes ? Existe-t-il d’autres films tournés par les particuliers en dehors du Ciné-club ? Reste-t-il des photos oubliées dans les greniers ? La boite carrée recherche documents et témoignages pour guider ses explorations !" 

Des personnes ont répondu, qui détenaient des images d'archives et/ou des souvenirs. 

L’accueil reçu à l’occasion des projections publiques a conforté cette quête ; des spectateurs ont rapporté de nouveaux films Super 8 et de nouveaux contacts. 

Une forme plus longue est en développement. Le projet a été retenu pour la résidence "parcours d'auteurs" proposée par la Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire. Il est aujourd'hui suivi par Emmanuelle Jacq, productrice chez .Mille et Une. films à Rennes.