Résidence cinéma - Migration assistée

D'octobre 2019 à juin 2020, La boîte carrée est accueillie en résidence par la Communauté de communes de Nozay : 7 semaines pour réaliser 7 courts-métrages avec les habitants des 7 communes! 

 

LA FABLE

Migration assistée, l'ensemble de ces épisodes, serait donc une fable d'aujourd'hui, drôle, décapante et intercommunale...

Nous sommes en 2043. D’apparence, rien n’a beaucoup changé, il y a toujours des vaches dans les prés, les boulangeries font du pain et les jeunes trafiquent encore les pots d’échappement de leurs deux roues. Mais à y regarder de plus près…. Les délocalisations, longtemps le fait d’entreprises peu scrupuleuses et subies par les populations, se pratiquent désormais d’une toute autre manière à échelle intercommunale. L’objectif est en effet très différent, puisqu’il s’agit de prendre le large ensemble, sans se départir de rien! Eh oui, grâce à une technologie encore impensable il y a peu (la GGP - Géologie Gravitationnelle Propre-), il devient possible de faire léviter un territoire entier à quelques mètres du sol et que celui-ci puisse glisser doucement et sans aucun dommage vers d’autres lieux. La communauté de commune de Nozay s’apprête à tenter l’expérience...

 

LES CASTINGS ET EPISODES (tournés dans un ordre non chronologique!)

7 dates, 7 lieux, mais avec pour point commun d'être ouverts à tous et à toutes! 

 

EPISODE 3 - L'or bleu 
Samedi 19 octobre - casting à Nozay - 14h/17h - au cinéma le Nozek​
Tournage à Nozay du 21 au 26 octobre 2019
Synopsis :
Bien sûr, l’Euro reste la monnaie officielle qui permet les échanges avec les régions rencontrées au cours de la navigation, mais il est question d’une monnaie locale pouvant rendre bien des services à la collectivité... Lors d’une conférence publique, Emilie, passionnée de monnaie locale, propose son projet de création d’une devise interne à la COMCOM. Dans la salle, les avis sont mitigés, l’argent étant un sujet sensible, au coeur même des enjeux des migrations assistées. Une jeune fille écoute les adultes et part dans sa rêverie…

 

EPISODE 2 - L’énergie décuplée 
Samedi 16 novembre - casting à Puceul - 14h/17h - à la bibliothèque Au Puits du Livre​
Tournage à Puceul du 18 au 23 novembre 2019
Synopsis :
La question de l’énergie est au centre des préoccupations d’un tel projet. Ainsi, on prévoit l’implantation de 8 nouvelles éoliennes à très haut rendement pour répondre à l’objectif d’autonomie énergétique totale. Les techniciens GGP veulent rassurer les agriculteurs : Ils affirment que les sols suspendus permettront une dispersion naturelle des champs magnétiques souterrains, perturbateurs pour les êtres vivants sur les anciens modèles.  Bernard et Jérémy, de la GGP, viennent à la rencontre de Paul et Louise, agriculteurs en lutte pour la reconnaissance des méfaits des éoliennes. Un journaliste s’invite au débat…

 

EPISODE 6 - La frontière en abîme 
Samedi 1er février - casting à La Grigonnais - 14h/17h - à la bibliothèque Le Cirque des Pages​
Tournage à La Grigonnais du 3 au 8 février 2020
Synopsis :
Chaque habitant de la COMCOM dispose d’un temps de réflexion pour faire partie du voyage, ou pas. Des échanges s’organisent aussi avec les communes sédentaires avoisinantes. La zone dite de «la découpe» (tracé limitrophe du périmètre du vaisseau intercommunal) questionne fortement les habitants. Très concrètement, il va falloir changer les habitudes pour acheter le pain ou aller au travail, mais c’est sur le plan symbolique, psychique voire sentimental que se focalisent les interrogations. La frontière, quasi invisible hier va devenir un abîme vers l’inconnu. On sait ce qu’on quitte, pas ce qu’on trouve… Tous n’ont pas la même conception de l’aventure.

 

EPISODE 4 - Court-circuiter le commerce  
Samedi 15 février - casting à Vay - 14h/17h - à la bibliothèque La Grange aux Livres​
Tournage à Vay du 17 au 22 février 2020
Synopsis :
On dresse l’inventaire de toutes les ressources du territoire : tout ou presque pourrait être produit sur place! Tous les agriculteurs du territoire vont concrètement avoir pour tâche de nourrir l’ensemble de la population. De nouveaux défis d’organisation émergent... Mais que va-t-on faire des supermarchés?

 

EPISODE 7 - La vigie du vaisseau 
Samedi 29 février - casting à Abbaretz - 14h/17h - à la bibliothèque La Mine du Livre​
Tournage à Abbaretz du 2 au 7 mars 2020
Synopsis :
Sur le terril, une vigie va servir de point d’observation et de transmission d’informations pour le pilotage du vaisseau. Deux hommes et une femme arrivent en camionnette et se renseignent sur les opportunités d’embauche. Les deux agents les renvoient vers le Bureau des Contrats qui gère les besoins en main d’oeuvre pour la Migration Assistée.

Deux géomètres de la GGP prennent des mesures, une camionnette arrive, deux hommes et une femme descendent et se renseignent sur les opportunités d’embauches concernant la construction de la vigie. Les deux agents les renvoient vers le Bureau des Contrats qui gère les besoins en main d’oeuvre pour la Migration Assistée . On retrouve nos postulants dans la salle d’attente bondée du Bureau des Contrats. Vu le nombre de demandes, les entretiens sont collectifs, 5 à 8 personnes en même temps. L ‘entretien est bref et expéditif, au sortir du bureau on fournit des habits de travail à chacun. Nous retrouvons nos trois demandeurs d’emploi sur le terril, casque et pelle à la main avec une dizaine d’autres. Des agents de la GGP discutent au loin. À la pause, nos trois personnages regardent l’horizon. 

 

EPISODE 5 - Auto-recyclage 
Samedi 11 avril - casting à Treffieux - 14h/17h - à la bibliothèque L'Arbre aux livres​
Tournage à Treffieux du 13 au 18 avril 2020
Synopsis :
Désormais, plus besoin d’autant de voitures dans la communauté de communes! Un tirage au sort détermine si les véhicules doivent être recyclés, ou bien rachetés et mis à disposition de la collectivité. 

Le tirage se fait dans les PMU, après avoir entré la plaque d’immatriculation. Le sort ne fait pas toujours bien les choses et les mécontents viennent se plaindre chez leur garagiste, désigné pour réceptionner et inventorier les véhicules immobilisés… Chacun y va de sa revendication! Le garagiste, dépassé, ne sait comment satisfaire les demandes…

 

EPISODE 1 - Un conseil intercommunal extraordinaire
Samedi 9 mai - casting à Saffré - 14h/17h - à la médiathèque Le Château​
Tournage à Saffré du 11 au 16 mai 2020
Synopsis :
Un conseil intercommunal extraordinaire est organisé au parc du château de Saffré. Ordre du jour : l’annonce officielle de la migration assistée par GGP et la construction d'un nouveau bâtiment communal. 

Ce conseil ressemble à un pique-nique, il a lieu en plein champ, sous un grand arbre. Le lieu a été choisi pour construire un grand bâtiment :"La haute timonerie", épicentre des futures gouvernances communales. Les officiels présentent le projet de Migration accompagnés de spécialistes et des représentants de la GGP. S'en suit un échange sous forme de questions-réponses avec les habitants. Après la pose de la première pierre de l'édifice, on mange et on boit ensemble. Les conversations se font par petits groupes, on voit nettement se dessiner des courants différents : les enjoués, les suiveurs, les sceptiques, les opposants...

Fichier attachéTaille
Icône PDF la_rumeur.pdf282.42 Ko