14.15

14.15, Kenan Subaşı

Turquie, 2016, Fiction, 8'55

 

Le réalisateur

Kenan Subaşı est né à İstanbul en 1989. Il est diplômé du Département de Radio, télévision et cinéma de l’Université Erciyes depuis 2012. Deux ans plus tard, il continue ses études à l’Université Beykent où il prépare actuellement une thèse dans ces mêmes disciplines. Il contribue à de nombreux projets télévisés et publicitaires comme animateur et directeur artistique.

 

Le film

Une petite fille joue de l'accordéon sur un ferry. Personne ne lui prête attention, sauf…

Le fait est banal, nous n’écoutons plus la musique de ceux qui mendient. Elle arrive à nos oreilles comme un bruit, une gêne. On détourne le regard, on prend un air affairé sur nos téléphones, on attend que le son s’éloigne où on donne une pièce souhaitant davantage abréger la situation que saluer la performance.

Vivons-nous dans un monde saturé de sons et d’images où il ne serait plus possible d’écouter ou de voir sans contextualiser, au préalable, ce qui nous est proposé ? Nos sens seraient-ils soumis au tamis de nos a priori, notre sensibilité enfouie sous nos images d’Épinal ? Alors que se passe-t-il quand le silence s’impose ? Un autre réel surgit, disponible, plus fin ?

La boîte carrée a aimé le voyage que propose le film, en transition entre deux rives, comme un sas, pour une rupture de son entre deux parenthèses. Le traitement de l’image n’hésite pas à s’attarder sur les visages, les reflets, et la bande sonore fait sens jusque dans la stridence de ses silences.

 

Réalisation : Kenan Subaşı
 


Scénario : Nilüfer Uzunhan
 


Direction de la photographie : Ayşe Nur Gençalp
Interprète : Seray Canay


Film réalisé dans le cadre d’un projet d’étude