3 séances pour le festival Curtas Vila do Conde

Date(s) de projection: 
Vendredi, 1 juillet, 2016 - 22:00 - Dimanche, 3 juillet, 2016 - 22:00
Vila do Conde

Ce week-end, l'autocar de La boite carrée fait un long détour et roule pour LE festival de courts-métrages portugais, le festival Curtas Vila do Conde. 

L'ouverture n'aura lieu que le 9 juillet mais en attendant, nous déambulons dans les freguesias autour pour montrer des films primés lors des éditions précédentes et annoncer l'édition 2016.

Labruge - 1er juillet, 22h - Av. Liberdade (bord de mer)

Guilhabreu - 2 juillet, 22h - Largo de Parada

Macieira da Maia, 3 juillet, 22h - Largo de Vilarinho

 

Retour sur projections
1er arrêt : Labruge

Labruge est une petite freguesia rurale et balnéaire. Facile de nous repérer ; en bas de l'avenue principale qui descend vers la plage, entre deux restaurants-bars, face à l'océan, la situation idéale comme l'a souligné le président de la junta!

On pourrait dire que la caractéristique de cette soirée fut le vent. 

D'abord parce qu'il soufflait fort et froid, occasionnant des va-et-vient du public. Difficile de tenir toute la soirée dans ces conditions! 

Ensuite parce que c'est l'occasion de présenter notre coup de coeur dans la sélection proposée par le festival Curtas Vila do Conde : Wind de Robert Löbel. Un film d'animation totalement approprié ici : le vent dans le film soufflait précisément dans le même sens que celui qui nous entêtait! Et puis, c'est avec un grand bonheur que nous avons remontré Voyage au Cap Vert de José Miguel Ribeiro. Dans un contexte bien différent de celui de Terras da Costa, mais tout aussi applaudi.

2e arrêt : Guilhabreu

Cette fois, ni vent ni froid, une bonne affluence, une belle attention, une très chouette soirée de projection et encore un très bon accueil de la Junta de Freguesia! Les gens attendaient la séance et ils sont donc vraiment venus pour voir les films, pas simplement passés au hasard.

Même programmation qu'hier, toujours élaborée par le festival Curtas Vila do Conde et que nous continuons à dévoiler progressivement... Amélia & Duarte, d'Alice Guimarães et Mónica Santos, une animation portugaise, légère et haute en couleur! Et puisqu'on parle de couleur, évoquons aussi Flamingo pride, un film allemand un brin provocateur de Tomer Eshed.

3e arrêt : Macieira da Maia

C'était la 3e et dernière séance de cette mini-tournée consacrée à la promotion du festival Curtas - Vila do Conde.

A la croisée de deux routes, le parc paraissait assez impersonnel. Et surtout très vide l'après-midi quand nous avons monté l'écran. A 22h, notre ami Jan a sonné l'appel de son djembé. Les chaises n'étant toujours pas arrivées, le public s'est installé dans l'herbe. 

Ce fut donc encore une nouvelle expérience ; le campement-cinéma! Bien sûr, on a regretté, notamment pour les personnes plus âgées, de ne pas pouvoir proposer de sièges. Mais il faut avouer que cette ambiance de petits groupes éparpillés sur les couvertures - sous les étoiles et devant l'écran - ne manquait pas de charme!

Il nous reste donc à nommer les deux derniers films de la programmation. Os bravos do Mindelo est un film d'animation réalisé par des jeunes et qui relate un quotidien un peu différent de celui des autres adolescents de leur âge. North Atlantic est une fiction portugaise inspirée d'un fait réel, de Bernardo Nascimento. Une histoire un peu triste, mais qui touche aussi par son humanité.

On aimerait que cette courte déambulation ait déclenché l'envie chez certains de continuer dans la découverte du court-métrage et de - pourquoi pas - prendre un billet pour le festival Curtas - Vila do Conde? 

Et comme c'est aussi le sens de notre projet, nous reprenons donc Le plein de Super dès le week-end prochain!