6 PATTES SOUS TERRE

NICOLAS BIANCO-LEVRIN

France, 2021, Prototypes production, 2’30, comédie fantastique

Résumé

Pour le chat, la vie dans le cimetière est un véritable paradis. Il est au calme et il n’a qu’à tendre la patte pour attraper une souris. Mais cette fois-ci, le fantôme d'une souris vient le hanter.

Réalisateurs

Depuis sa création, Le Plein de Super suit de près le travail de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin. Presque chaque année, la sélection compte un de leurs courts métrages : Trip book en 2016, Celui qui domptait les nuages en 2017, Petite étincelle en 2019, Attention au loup ! en 2020 et Kiki la plume en 2021.

Nés en région parisienne, Julie étudie la littérature et l’audiovisuel à la Sorbonne et Nicolas, les arts appliqués à l’école Duperré.

Ils publient d’abord des livres pour la jeunesse, tandis que l’animation leur apparaît comme un terrain foisonnant d’expérimentation de récits à quatre mains.

Depuis une quinzaine d’années, les deux auteurs ont réalisé ensemble plus de trente courts métrages animés, remarqués dans de nombreux festivals internationaux.

Ils autoproduisent leurs premiers films au sein de leur association Prototypes associés. Puis Sacrebleu productions suit leur projet de série, Kroak, adaptée de la bande dessinée éponyme de Nicolas. En 2012, Folimage et l’ONF co-produisent Merci mon chien. Trois ans plus tard, dans le cadre de la collection Canal + Dessine toujours!, La Luna productions produit Il était trois fois, puis en 2019 et avec XBO films, Une histoire de Jeannot, court métrage sur la Commune de Paris.

Leur dernier film, Vieille Peau, a obtenu le prix de la bourse des festivals Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, au concours de projets du Marché International du Film d’Animation d’Annecy.

Après avoir lancé et suivi le Festival Prototype vidéo dédié aux films amateurs pendant quinze ans, ils co-organisent depuis 2016 le Festival des 7 petits cailloux, festival du court métrage jeunesse de Tinqueux, dans la continuité des nombreuses interventions et ateliers qu’ils réalisent depuis longtemps auprès du jeune public.
 

Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin