ACADIANA

Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin
Canada, 2019, documentaire, 9’56

Mai 2017. Le nouveau président des États-Unis s’installe à la Maison-Blanche ; c’est le festival de l’écrevisse à Pont Breaux, en Louisiane... C’est un jour comme les autres, en Amérique.

Les réalisateurs sont basés à Québec.
Guillaume Fournier est un scénariste et producteur. En plus des nombreux courts-métrages (Sans plomb, Deux dollars, Laissez les bons temps rouler) et des projets collectifs (El Djazaïr mon amour, Projet Origine(s)) auxquels il a participé, il a notamment signé le scénario du long métrage Ailleurs, qui a pris l’affiche en 2018. Samuel Matteau est un cinéaste. Son premier court métrage, Chargé, a été présenté au Short Film Corner, à Cannes, et s'est fait remarqué dans de nombreux festivals internationaux. En 2012, il présente Le combat silencieux, son premier long métrage documentaire, qui traite de manière intimiste de sa relation avec sa mère. En plus d’avoir réalisé les cinématiques du prochain jeu vidéo Star Wars Battlefront II, il a également offert, en 2018, son premier long métrage de fiction, intitulé Ailleurs. Yannick Nolin est un cinéaste et photographe. Il consacre son temps à la coordination générale de KINOMADA et continue à travailler comme directeur photo et réalisateur de courts métrages (une dizaine à son actif). En parallèle, il poursuit ses voyages de coopération, où il capte des moments, des endroits et des personnages qui le touchent.

La boite carrée a aimé la photographie très exposée de la mécanique huilée d'une machine infernale, mise à distance par un remarquable travail de son. Un voyage surréaliste dans l'Amérique actuelle...