Akita

Akita, Alastair Cummings & John Hickman

Royaume-Uni, 2016, Fiction, 9’

 

Les réalisateurs

Alastair Cummings est né à Newcastle. Il a étudié au département Film et Télévision de l’Université de Northumbria. Il réalise des courts-métrages, des documentaires… et son travail a déjà été largement récompensé. En 2009, il crée sa société de production et travaille en free-lance sur des films d’entreprise, des vidéoclips, des longs-métrages…

Lui aussi basé à Newcastle, John Hickman est auteur, scénariste et réalisateur. Il a publié son premier album jeunesse, Freaks united, en 2016. En 2014, il remporte le BAFTA Rocliffe pour The things, scénario pour une émission télévisée jeunesse. Après plusieurs années passées sur le terrain comme travailleur social, John prépare actuellement un doctorat spécialisé sur la manière dont l’accompagnement des enfants est porté à l’écran par le cadre fictionnel.

 

Le film

Un ouvrier malheureux sympathise avec un chien qui semble avoir été abandonné…

Cet homme traverse chaque jour une sombre et triste ruelle anglaise, à l’image de son quotidien. Son seul contact avec l’extérieur semble tenir à cet échange furtif mais régulier avec un autre prisonnier, un chien attaché à une grille, et aussi reclus que lui. Il fallait donc que ces deux solitudes se rencontrent, mais dans un autre décor, plus sauvage, plus libéré…

« Nous voulions créer une histoire universelle que tout le monde pourrait comprendre et dont chacun pourrait tirer quelque chose. Le film touche à la solitude, la frustration et l’amitié. A-t-on besoin d’un compagnon pour se sentir heureux ? »

La boîte carrée s’est montrée sensible au scénario, au jeu des acteurs et à la photographie du court-métrage.

 

Filmographie d’Alastair Cummings

Tone Death, 2017 (long-métrage)
Akita, 2016
Beyond the veil, 2016