Bottomless

Bottomless, Doron Dahan & Roded Yizhaki

Israël, 2016, Animation, 8'31

 

Les réalisateurs

Doron Dahan et Roded Yizhaky habitent tous les deux dans le nord d’Israël, où il reste plutôt rare que des films soient produits, loin de l’industrie cinématographique basée à Tel-Aviv.

Le premier est enseignant, diplômé de la "Tel Hai film school". Auteur indépendant, il a notamment réalisé trois documentaires ainsi que plusieurs vidéoclips. Bottomless est son premier film d’animation.

Le second est réalisateur de films d’animation et a monté sa société de production, NorthPoint Studio. Depuis 16 ans, il travaille dans le long métrage, les séries d’animation télévisées, ou l’industrie commerciale, principalement pour des projets à grande échelle.

 

Le film

Un matin, M. Robert Longlive découvre un énorme trou devant sa maison. Toutes sortes d’experts se succèdent mais échouent à mesurer la profondeur de cet étrange puits. Très vite, on le dénomme officiellement: "Sans fond". Des milliers de personnes venues du monde entier se déplacent pour voir la miraculeuse « 8e merveille du monde ». Robert devient célèbre. Mais quand il décide d’utiliser le trou comme une énorme décharge prête à accueillir tous les déchets du monde, il signe le début de la fin… Chaque action entraine un réaction et cette réaction va enseigner à Robert une leçon qu’il n’est pas prêt d’oublier !

Ce film d’animation traite d’une thématique environnementale avec une pédagogie certaine, révélatrice des valeurs et intentions portées par les deux réalisateurs. Il s’agit ici d’un beau plaidoyer attaché à la défense de la planète, mais aussi au souci des générations futures. Il a trouvé son inspiration dans une légende urbaine selon laquelle il existerait effectivement quelque part un trou sans fond.

Si la recherche formelle apparaît relativement classique dans ce court-métrage, La boîte carrée s’est néanmoins montrée sensible au sujet abordé, incarnant un des fantasmes de l’époque consistant à pouvoir se débarrasser de l’intégralité des déchets de la planète, si possible loin des yeux.

 

Réalisateurs : Doron Dahan, Roded Yizhaki
 


Scénariste : Doron Dahan
 


Producteurs : Doron Dahan, Maya Dicker


Réalisé avec un budget de 50 000 USD

 

Filmographie de Doron Dahan

My aunt from "Sakhnin" (38 min)- Documentaire
Worms at the vegetable garden (45 min)- Documentaire
Entale (30 min)- Documentaire