The cat and its artist

The cat and its artist, Maike Koller

Allemagne, 2015, Animation, 5’32

 

La réalisatrice

Maike Mahira Koller est née à Chicago en 1989, mais c’est en Allemagne qu’elle a étudié. Elle est notamment diplômée de l’Académie du film du Bade-Wurtemberg, à Ludwigsburg, en animation, depuis 2015. Elle a travaillé comme animatrice et illustratrice. Ses trois courts-métrages ont déjà obtenu un certain nombre de distinctions dans les festivals internationaux.

 

Le film

Alors qu’il tente d’attraper un pigeon, un chat saute accidentellement par une fenêtre ouverte et atterrit dans l’appartement d’un artiste. Ce dernier peint des bananes de manière obsessionnelle, mais sans réussir à les vendre. Après le rejet catégorique d’une critique d’art, l’artiste se retrouve désespéré. Le chat veut le consoler et l’aider. Il prend le pinceau et propose des corrections directement sur la toile. L’intervention du chat ne sera bien évidemment pas au gout de l’artiste. Mais n’a-t-on pas toujours besoin du regard d’autrui pour assumer sa propre patte ?

La boîte carrée a aimé le graphisme digne des cartoons d’antan, le dynamisme de l’animation et les choix colorimétriques mêlant adroitement teintes vives, rabattues et tailladées de noirs profonds, peut-être en hommage aux courants expressionnistes allemands de Die Brücke et du Blaue Reiter ?

The cat and its artist est un court-métrage réalisé dans le cadre d’un projet d’école.

 

Réalisation, animation, production : Maike Mahira Koller
Son : Tobias Böhm, Christian Wittmoser
Musique : Thomas Hoehl

 

Filmographie

Regelnull/Rule Zero, 2012
Tree, 2013
The cat and its artist, 2015