Corp

Corp, Pablo Polledri

Argentina, 2016, Animation, 9'

 

Le réalisateur

Pablo Polledri est né en 1975, en Argentine. Il travaille en freelance comme réalisateur, animateur, directeur artistique ou illustrateur. Il est l’auteur de nombreux courts-métrages, déjà largement distingués dans les festivals internationaux.

 

Le film

Ambition, exploitation au travail, pollution, dégradation humaine, bénéfices, corruption et plus encore dans le monde incroyable du marché libre…! “Le libre-échange est un principe visant à favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières douanières tarifaires et non tarifaires et les réglementations nationales susceptibles de restreindre l'importation des biens et des services”. Les limites de l’exercice sont nombreuses. Corp, à juste titre, en donne une vision à la fois engagée et effrayante. Un système, porté à son paroxysme, construit une mise en scène/machine qui, telle un rouleau compresseur, écrase tout sur son passage. Corp, c’est l’union de deux typologies de genre : le film pédagogique, clair et méthodique comme un PowerPoint, et le film catastrophe, aussi irréel que spectaculaire. Heureusement, tout ça n’est qu’une fiction animée!

La boîte carrée a aimé la puissance d’un graphisme logotypé malicieusement détourné de ses fonctions habituelles pour servir cette autre cause. On pense au talentueux Logorama réalisé par Alaux, de Crécy et Houplain en 2009. Corp sera assurément une pièce maîtresse de la sélection de cette année…

 

Filmographie (non exhaustive)

Corp, 2016
Momentos, 2012
El Candidato, 2012
Apple Pie, 2011
La Máquina de Dios, 2011
Tabaco-western, 2009
Los Pecadores, 2007
Filoso Destino, 2003