Das gavetas nascem sons

Das gavetas nascem sons, Vitor Hugo Rocha

Portugal - 2017 - Animation - 6’16

 

Le réalisateur

Vitor Hugo Rocha est né à Espinho, au Portugal, en 1972. C'est un illustrateur et un réalisateur de films d’animation. Il a étudié le dessin à Porto où il vit actuellement. Il a collaboré avec le studio  Bande à part, qui a produit son premier court-métrage Das gavetas nascem sons (Des tiroirs naissent les sons). Mais il a auparavant participé à plusieurs films d'animation tels que Outro Homem Qualquer de Luis Soares, Carrotrope (cf sélection Le plein de Super 2016) et Fim de Linha de Paulo d’Alva, et Fuligem e Agouro de David Doutel et Vasco Sá. Il a également réalisé un clip pour le morceau Airport tunnel du groupe Olivetreedance. Le son, la musique et la synchronie jouent un rôle-clé dans son travail.

 

Le film 

Dans les tiroirs vivent des sons et des images qui offrent un voyage entre mémoire et rêverie, ancien et nouveau, abstrait et figuratif. Ce sont des flashes dans la rétine : le spectacle de marionnettes, un tricycle puis un couloir… Ici, tout se combine, s’enchaîne et se métamorphose.

La boîte carrée a aimé la mécanique générale qui régit l'ensemble des composants de cette animation riche en couleurs. Des mouvements de caméra au déplacement des espaces et des objets, tout concourt ici à une impression de vertige, entre rêve et cauchemar. La précision du travail de son est à saluer!