DAUGHTER

Daria Kashcheeva
République tchèque, 2019, portrait, 14’50, FAMU & MAUR film, Miyu Distribution

Résumé
Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se souvient d'un moment d'enfance où, petite fille, elle a essayé de partager avec son père son expérience avec un oiseau blessé. Un moment d'incompréhension et une étreinte perdue s'étalent sur de nombreuses années, jusqu'à cette chambre d'hôpital, jusqu'au moment où une vitre se brise sous l'impact d'un petit oiseau.

Les mots de la réalisatrice
Le thème clé de mon film est la relation père-fille, un sujet très personnel et important pour moi. 
Pour attirer les spectateurs dans mon monde de souvenirs, j'ai réalisé le film avec une caméra portée, de très gros plans, une faible profondeur de champ et beaucoup de mouvement, ce qui lui confère un aspect authentique et un caractère para-documentaire. 
Pour montrer les émotions des personnages avec des expressions faciales, je peins les yeux directement sur les visages des marionnettes, leur donnant beaucoup de vie et une expression intense, des émotions des personnages.

Réalisatrice
Daria Kashcheeva est née en 1986 à Douchanbé, au Tadjikistan.
Elle étudie le cinéma d'animation à la FAMU à Prague. Ses films d'étudiante ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. To Accept a remporté la compétition de films Nespresso Talents 2017 à Cannes. Daughter, sélectionné au Festival du film d’animation d’Annecy, a été primé meilleur film étudiant. 

Filmographie    
Daughter (2019)  
Prague. A foreigners' perspective (2017)
To Accept (2017)
Oasis (2017)
In a Dumpster (2017)
Before the wind (2016)