El maquinador

El maquinador, Pablo Latorre

Argentine, 2015, Animation, 10’01

 

Le réalisateur

Pablo Latorre est un réalisateur diplômé de l’École provinciale de cinéma et télévision de Rosario, Santa Fe.

Il s'est formé comme artiste-plasticien dans l'atelier d'arts visuels de l'Université nationale du nord-est à Resistencia, dans le Chaco en Argentine, en réalisant quelques expositions individuelles et collectives. Il a aussi obtenu des bourses de formation, de la fondation Antorchas de Buenos Aires et de l'Ambassade espagnole entre autres.

Il a commencé par réaliser quelques vidéoclips. En 2009, il obtient une bourse du Centre Audiovisuel de Rosario pour intégrer l'École d'animateurs rosarino. Là-bas, il fonde les productions Dos Mangos et commence à réaliser différents courts-métrages et vidéoclips pour des groupes indépendants. Ses courts-métrages ont participé à plus de 50 festivals dans le monde et en 2015, il a obtenu le prix du Meilleur court-métrage argentin au concours de Directv et de Sundance Channel.

 

Le film

C'est une histoire d'amour entre Juan, un inventeur de petits robots en fer-blanc, et Ana, une belle jeune fille qui vend des grues en papier dans l’échoppe d'Arturo, son père. Ce dernier s'oppose à leur relation et essaie de faire obstacle. Mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de Juan…

À partir d’une trame scénaristique très classique, ce court-métrage, animé en pixilation, n’est pas sans rappeler l’univers bricolé et enchanté d’Arizona dream ou de Wallace et Gromit. Laissera-t-il le spectateur la tête dans les nuages ?

La boîte carrée a aimé la légèreté poétique du propos.

Scénario et réalisation : Pablo Latorre
Production : Cindi Beltramone  
Direction de la photographie : Nicolás Pernigotti
Direction artistique : Matías Stramazzo /
Son et musique originale : Pablo Cravzov
Interprètes : Julian Badalotti, Florencia Orban, Pablo Castro Leguizamon

 

Filmographie

El maquinador, 2015
La rosa azul, 2010
Desde el papel, 2009