Farewell

Farewell, Leon Vidmar

Slovénie, 2016, Animation, 5'51, Productions ZVVIKS Slovenia

 

Le réalisateur

Leon Vidmar a obtenu son diplôme de l’Académie des Beaux-Arts et du Design de Ljubljana avec le court-métrage d’animation (In)tolerance. Il a récemment participé à l’animation du film Boles, de la réalisatrice Špela Čadež. Il a été assistant caméra dans le projet Koyaa – Flower.

 

Le film

Lovro est triste et fatigué. Il se fait couler un bain et regarde les gouttes qui dégoulinent du robinet. Leurs claquements à la surface de l’eau lui rappellent le jour où il est allé pêcher avec son grand-père. Ses pensées le ramènent sur l’étang, tandis que les sons et les objets de sa salle de bains évoquent tous les souvenirs de ce jour-là ; le ver accroché en hameçon, les lignes des cannes à pêche qui s’emmêlent, son premier poisson attrapé et aussitôt mort… Mémoire et réalité ne font plus qu’un… Le voyage dans le temps est vertigineux.

La boîte carrée a aimé la perfection de l’animation, le traitement des couleurs permettant une circulation à travers les espaces temps du film. Les ocres et orangés chauds pour le souvenir et les bleu-vert oxydés pour la salle de bain. D’emblée, nous avons été séduits par le rythme du film qui prend le temps de l’émotion. Avec bienveillance, Leon Vidmar nous entraîne dans sa mise en scène empreinte de poésie et de passages secrets. Le film, au-delà d’une certaine nostalgie, nous a touchés par la tendresse du thème abordé et des personnages.

Réalisateur : Leon Vidmar
Scénariste : Jerneja Kaja Balog
Producteur : Kolja Saksida

Premier film réalisé avec un budget de 120 000 EUR

 

Filmographie

Communication, Obsession, Recession, 2012
(In)tolerance, 2010