Firpo

Firpo, Fernando Caneda

Argentine, 2015, Fiction, 14’, Productions INCAA, DURAVIT

 

Le réalisateur

Fernando Caneda est né à Buenos Aires en 1978. Il a étudié la réalisation cinématographique à l’Université du Cinéma (Buenos Aires).

Entre autres projets, son expérience professionnelle mélange longs-métrages, films commerciaux, vidéos musicales… Il a travaillé comme assistant de réalisation et a intégré des équipes de production, de son et d’art. Il a aussi été projectionniste. En 2015, il a écrit, produit et dirigé le court-métrage Firpo. Actuellement, Fernando Caneda se consacre au scénario de son premier long-métrage Espacio Tiempo.

 

Le film

Dans un monde perdu et désormais dépourvu de contacts humains, un événement inattendu réveille deux des protagonistes et les amène à se rencontrer… Quand il se lance dans l’écriture de Firpo, Fernando Caneda traverse alors une grave crise personnelle : le constat que les projets sur lesquels il travaille l’éloignent du cinéma, un échec amoureux, un vide émotionnel, l’impossibilité de communiquer avec ses proches… Il est également perturbé par l’emprise des nouvelles technologies sur les habitudes et le quotidien d’une vie moderne. Tous les éléments sont donc réunis pour l’histoire qu’il a envie de raconter ! Si le film part d’un vécu très personnel, il se veut le reflet d’un ressenti plutôt universel et d’une époque qui court vers le progrès en même temps que vers la déshumanisation. Alors il faut parfois une révélation extérieure pour nous aider à retrouver le fil et l’inspiration.

La boîte carrée a aimé l’ambiance surréelle, valorisée par une photographie magnifique et une mise en scène riche en jeux d’ombres et de lumières. C'est le deuxième film argentin de la sélection et aurait-il en commun avec Corp d'envisager la réalité comme un basculement dans les pires scénarios de science-fiction? 

Réalisateur, scénariste : Fernando Caneda
Assistant de réalisation : Eduardo Igolnikow
Producteur : Juan de Francesco
Casting : Fernando Sayago, Agostina Bettinelli