Fish

Fish, Saman Hosseinpuor

Iran, 2016, Fiction, 3’41

 

Le réalisateur

Saman Hosseinpuor est né en 1993 à Saqqez, ville de la province du Kurdistan, en Iran. Il a commencé comme comédien pour le théâtre puis très vite, il s’intéresse à la réalisation en 2008, notamment à travers l’écriture de courts scénarii. Il tourne son premier court-métrage 1-0 en 2013, d’ailleurs sélectionné pour la 1re édition du plein de Super. Actuellement, il habite toujours en Iran où il prépare son 4e film court, The Man Who Forgot to Breathe.

 

Le film

Dans un appartement, un vieil homme fait la sieste ; sa femme fait le ménage. Elle veut changer l’eau de l’aquarium mais malencontreusement, il lui échappe des mains et se casse sur le sol. En plus, du robinet, l’eau ne coule plus. Grâce à son mari, elle va trouver une solution pour sauver le poisson !

Rien de moins séduisant qu’un personnage qui geint, qui tousse dès la scène d’exposition. On s’attend au pire, on pressent les premières notes d’un piano en larmes venant appuyer, comme si nécessaire, un décor déjà bien alourdi. Fish n’entre pas dans cette catégorie. En quelques plans, le film plante une autre ambiance, distance nos habitudes, prend le temps du détail, cadre les visages, les mains. La caméra est bienveillante, directe et sans emphase, elle nous livre avec humour l’image d’un couple, sa complicité par delà les contingences de la vie. Une histoire qui touche par sa simplicité et par la véracité du moment qu’elle saisit.

La boîte carrée a aimé le propos du film, sa capacité à construire du sensible et de la connivence entre et avec les personnages.

Auteur, réalisateur, producteur: Saman Hosseinpuor
Directeur de la photographie: Zanyar Lotfi
Son: Zanyar Tahmasebi
Montage et mixage: Saman Hosseinpuor
Production: Adnan Zandi,  Fereshte Ahmadi
Casting:  Asyie Moradi zar, Mahmoud Mirzae

Réalisé dans le cadre d’un projet d’école avec un budget de 500 USD

 

Filmographie

Fish, 2015
Autumn Leaves, 2015
1-0, 2014