Françoise Nyssen visite le bus de La boîte carrée

Vendredi 9 février, l’autocar de la boîte carrée a pris tôt le matin la route à destination de la Châtaigneraie, en Vendée. Un montage démontage express, le temps de présenter le projet à Madame la Ministre de la Culture, venue spécialement en Région évoquer la volonté gouvernementale de “lutter contre la ségrégation culturelle”. 

Malgré une météo clairement hostile à toute activité de plein air, c’est avec plaisir que nous avons accueilli Madame Nyssen et pu échanger avec elle sur les atouts de la mobilité de notre dispositif et la richesse des rencontres que suscite la tournée “le plein de Super”. L’entrevue fut bien sûr trop brève pour que nous ayons le temps d’évoquer précisément en quoi et comment notre initiative interroge la question de “l’éloignement culturel”. Nous profitons de ce post en retour pour témoigner de cette expérience. 

En premier lieu, il nous semble évident que la notion de zones blanches n’existe pas réellement et qu’il nous appartient, en tant que structure proposant une “ouverture culturelle”, de repérer et prendre en compte les dynamiques locales. En milieu rural, rien n’est acquis mais les attentes sont grandes ; en attestent les petits succès que remporte régulièrement la tournée de cinéma! 

En revanche, il est évident de constater que l’offre culturelle se regroupe essentiellement autour des métropoles et que tout projet de décentralisation permettant de faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre est le bienvenu. Permettre de croiser des artistes et des projets est un enjeu considérable pour le “vivre ensemble” cher au discours politique. Travailler à rapprocher les personnes autour d’un projet culturel local, c’est d’abord lutter contre le fléau de l’isolement social.

Si la boîte carrée se veut force de propositions, son projet ne prend son sens que s’il est soutenu par les acteurs du territoire où il fait étape d’une part et par les institutions d’autre part. 

Arriver, partir et revenir, c’est dans la récurrence des rendez-vous que l’action s’inscrit et devient effective. Prochain départ en avril, venez nous rejoindre!