Hezar Afsan

Hezar Afsan, Asghar Safar & Jalai Yekta Abbas

Iran - 2017 - Animation - 7’

 

Les réalisateurs

Asghar Safar, fondateur du Studio Hooran, est né en 1976 à Isfahan, en Iran. Il a obtenu un Master d’animation à l'Université de Honar (Art) à Téhéran. Il est l'auteur et le réalisateur de plus de 50 séries TV animées. Ses films ont gagné de nombreuses récompenses nationales et internationales. Il a commencé à enseigner l'animation à l'Université de Téhéran.

Abbas Jalali Yekta est né en 1979 à Téhéran. Diplômé dans le Cinéma, il a commencé sa carrière comme designer de personnages et storyboard, et réalisateur. Il a fait des courts-métrages d’animation, d’animation documentaire et des films publicitaires.

 

Le film 

L’ogre blanc se réveille, attaque le royaume et enlève le roi. Le guerrier Rostam a pour mission de le retrouver. Un film d’animation qui revisite l’iconographie des Contes des mille et une nuits.

La boîte carrée a aimé le traitement de l'espace aux perspectives simplifiées, les tracés bien délimités et leurs couleurs vives qui font écho aux chansons de geste du Moyen-Age européen. Les techniques contemporaines d'animation permettent de donner vie aux enluminures classiques. Une belle réussite, un beau voyage.