Kukuschka

Kukuschka, Dina Velikovskaya

Russie, 2016, Animation, 8'45

 

La réalisatrice

Dina Velikovskaya est née à Moscou en 1984. En 2005, elle sort diplômée de la « State Art School n. a. Memory of 1905 » avec une spécialisation en design scénique. En 2011, elle obtient un diplôme de l'Institut national de la cinématographie S. A. Guerassimov (VGIK), puis en 2015, de l’école-studio SHAR (Moscou).

Depuis cette année-là, elle travaille au studio russe d’animation Pchela. Pendant et après ses études, elle a réalisé quelques courts-métrages, déjà largement distingués à l’échelle internationale.

 

Le film

Kukuschka est un oiseau qui suit le soleil. Elle a l’impression d’avoir déjà pu le toucher, mais le soleil reste toujours trop loin. Et puis un jour, elle n’est plus seule. Mais à deux, sa course s’en trouve ralentie…

Kukuschka, en russe, représente le coucou. Et le choix de l’oiseau ne relève pas du hasard : l’espèce est connue pour ne pas couver ni construire de nid. Certains déposent même leurs œufs dans celui d’autres oiseaux, abandonnant ainsi leur progéniture.

Une animation toute en matière… Des poupées, du tissu, du plastique, du sable pour évoquer la question de la filiation avec subtilité et fragilité. Un personnage cherche le soleil et l’autre, la lune. Vont-ils réussir à se rencontrer ?

La boîte carrée a aimé les reconstitutions poétiques des couchers de soleil ou des levers de lune, les décors pâles, presque vaporeux, et la quête initiatique suivie par les deux marionnettes.

 

Réalisatrice, scénariste : Dina Velikovskaya
Producteur : Vladimir Gassiev
Musique : Artem Fadeev
Directeur du son : Artem Fadeev
Directeur de la photographie : Alexander Pötzsch
Animateurs : Eugenia Zhirkova, Milana Fedoseeva, Dina Velikovskay

 

Filmographie

The Bridge, 2009
Pages of fear, 2010
My strange grandfather, 2011
About a Mother, 2015