L'autocar du cinéma ambulant

En 2015, on l'avait annoncé, la Boîte Carrée reprend de la vitesse! 

Nous avons décidé de quitter nos emplois et notre logement pour nous consacrer entièrement au cinéma ambulant de l'association et, de fait, expérimenter une vie nomade.

Il a d’abord fallu choisir la monture adéquate pour la tournée ; nous avons opté pour un car de ramassage scolaire, un SETRA interurbain de 12 tonnes, 12 mètres, 25 m2, 885 000 kms au compteur. On le démonte, on a dessiné les plans, on va effectuer les travaux d’aménagement et l’équiper pour manger, dormir, se laver et travailler… Yan passe le permis poids lourd.

L’autocar sera bien sûr doté d’un dispositif de projection en plein air. Avec ses nombreuses fenêtres, il est ouvert sur le paysage et ses vitrages représentent autant de cadres au format cinéma.

L’habitacle-cinéma, ce sera donc une nouvelle manière d'être au monde à tester, un autre quotidien! Il modifiera le rapport au temps et à l'espace. Il invitera à tracer son itinéraire, à se perdre, à transformer l’incidence, à laisser venir…

Cette rubrique "la vie nomade" s'apparente donc à un carnet de route, pour partager les kilomètres et les aventures avec vous.

En attendant le départ prévu en septembre, il y a du travail à faire pour le transformer! Nous avons commencé par enlever les 52 places assises pour y voir plus clair...

- Yan et Julie -