Le cours de natation

Le cours de natation, Olivia Boudreau

Canada, 2015, Fiction, 11’02

 

La réalisatrice

Olivia Boudreau est une artiste de Montréal dont le travail s’intéresse à l'expérience de la perception à travers des installations vidéo, des films et des performances. Depuis 2007, son travail a été présenté lors de plusieurs expositions et manifestations au Québec, au Canada et en Europe. Elle détient une maîtrise en Arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Le cours de natation est son premier court métrage pour le cinéma.

 

Le film

Amenée par sa mère à son premier cours de natation, une petite fille de 7 ans doit trouver, seule, sa place dans l’univers inconnu de la piscine.

La leçon de natation bouge quelque chose de précis en nous. Le film convoque la réminiscence commune et singulière à chacun, d’un moment de l’enfance où, seul(e) confronté(e) au passage d’un cap, il a fallu avancer la boule au ventre. Olivia Boudreau s’exerce, par les moyens du cinéma, à nous faire (re)vivre toute la complexité de ce moment charnière.

La piscine, lieu hautement symbolique, en est le décor et l’interprétation est magistralement assurée par une toute jeune actrice. Alors le risque est de trouver l’eau trop froide, ou de traverser le film en apnée…

La boîte carrée a aimé la thématique du film, l’efficacité du récit, une caméra qui trouve son angle, sa hauteur et le jeu admirable de l’enfant.

 

Écriture et réalisation : Olivia Boudreau
Production : Élaine Hébert (micro_scope)
Direction photo : Julien Fontaine
Direction artistique : Valérie-Jeanne Mathieu
Montage : Myriam Magassouba
Son : Guillaume Daoust, Sylvain Bellemare, Bernard Gariépy Strobl
Interprétation : Jasmine Lemée, Marilyn Castonguay