Le grand bain

Le grand bain, Elise Augarten

France - 2017 - Animation  - 7’

 

La réalisatrice 

Née à Paris dans le 20e arrondissement, élevée dans une famille de musiciens, Elise a toujours adoré dessiner. Bac en poche, elle décide d'entrer en MANAA à l'école Estienne. Après avoir étudié le design et les arts plastiques, elle se tourne finalement vers le cinéma d'animation et en fait sa spécialité. Diplômée de l'ISCID en Master Cinéma d'Animation et Motion Design, Elise est fascinée par le rapport corps / émotions, des histoires qu'elle aime partager à travers ses projets d'animation.

 

Le film 

Une petite fille patiente dans les vestiaires de la piscine municipale. Elle observe les corps et les adultes. N'en pouvant plus d'attendre, Tomate s'élance seule vers les bassins. Elle ne se doute pas des aventures qui l'attendent.

La boîte carrée a aimé le choix de la technique du fusain sur papier, notamment pour sa qualité à restituer les noirs profonds. Nous avons donc littéralement plongé dans ce graphisme généreux, et avons suivi les multiples traces encore visibles par la succession des formes semblant se dépecer pour se mouvoir dans l'épaisseur du cadre. Une gestation de tous les instants construit tout au long du film une émotion qui nous déborde et submerge l'écran. Une expérience forte, un bel exemple d'adéquation du propos et de la technique.