Le plein de Super #1 - Ecole des Beaux-arts de Nantes

Date(s) de projection: 
Jeudi, 19 avril, 2018 - 21:15
Nantes

Première sortie et première séance de la saison pour l’autocar de La boîte carrée qui sera stationnée en mode projection plein air sur le parvis de l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, 2 allée Frida Kahlo à Nantes.

Au programme une sélection de 10 films parmi les 40 courts-métrages embarqués dans les soutes du ciné mobile. 

 

Retour su projection

Arriver en autocar sur le parvis de l'École n'est pas si évident. Le quartier de la création nantaise s'est quelque peut densifié ces dernières années et ses rues sont désormais aussi encombrées que celles du centre-ville. La chance aidant, le car se fraye un passage jusqu'au parvis, sous l'avancée couverte de l'entrée, face à l'imposante table ronde large comme une piste de cirque.
Reste alors à installer l'écran pour que le cinéma entre dans cette histoire. Les ouvriers du chantier d'à côté s'affairent, sans pause, dans le bruit de leurs machines. Espérons qu'ils n'ont pas prévu de nocturne! 
Christophe et Alex passent et m'aident, Bruno vient visiter le bus, Nico alterne entre l'atelier et le parvis. Philou me conduit chez l'imprimeur pour chercher le tout frais programme de la tournée! Il est bien temps. Alice nous rejoint et la fin de l'après-midi s'entame doucement au rythme de quelques bières. Il fait décidément bien chaud pour un mois d'avril. Des pizzas arrivent.
Plus tard la nuit s'annonce et la séance débute. Un public de curieux s'est installé sans prévenir devant l'écran, les 10 films s'enchaînent vite. 
Une fois les cartes postales remplies et postées, les spectateurs se dispersent et nous restons encore ensemble à profiter du temps. 
Ce moment et ce temps résonnent étrangement aujourd'hui depuis que Philou nous a tragiquement faussé compagnie. Je garde pour ma part cette image de lui, dans le rétroviseur, me guidant dans la manoeuvre du départ. Il faut dès lors reprendre la route.