Le plein de Super - Aljustrel

Date(s) de projection: 
Mercredi, 18 mai, 2016 - 21:00
Aljustrel

Nous voilà de retour à Aljustrel pour notre plus grand plaisir, cette fois-ci pour donner une séance de courts-métrages au musée.

 

 

Retour sur projection

Aljustrel, Terra Viva! Une séance au musée...

Le 18 mai, c'était le jour international des musées ; c'est donc dans le musée d'Aljustrel que nous nous sommes installés, malgré l'arrivée du beau temps (enfin!).

A l'occasion de cette séance, on nous avait proposé de montrer un court-métrage réalisé par les jeunes de la ville. Après visionnage, il y avait trop de similitudes avec celui de nos anciens élèves de l'atelier O'ciné pour qu'on ne saisisse l'occasion de les montrer l'un après l'autre. Présentés comme des films bonus, hors sélection du plein de Super, les deux furent chaleureusement applaudis et félicités!

Un petit mot sur le premier ; "A story of depression" comme son nom l'indique évoque un sujet sensible, notamment à l'adolescence. C'est un film tourné entre amis, pour se faire plaisir. Alors ça nous a fait également très plaisir qu'ils puissent le découvrir et le faire découvrir pour la première fois en grand écran devant un public. Et ce d'autant plus que nous avions fait un peu connaissance l'après-midi, quand ils sont venus nous interviewer dans le car pour leur émission sur la télévision locale Vipasca Jovem TV.  Ils voulaient faire la promotion du plein de Super et prouver par la même occasion que la jeunesse d'Aljustrel est pleine d'énergie et d'initiatives. Un petit mot sur le deuxième ; "Sur un air de Julie Rose" a fraîchement obtenu le 1er prix lors des Rencontres Lycéennes de Vidéo de Bagnères-de-Bigorre. Et étant donné sa réception ici, il a sans doute une petite carrière à faire en festival! Certes, il a fallu travailler pour tenter, tant bien que mal, de le sous-titrer. Mais on était vraiment heureux que notre activité actuelle permette un pont avec celle d'avant.

L'autre bon souvenir de la soirée, c'était de retrouver des spectateurs de samedi dernier à Lousal, venus exprès poursuivre leur exploration des films de la sélection.