Le plein de Super : Château-Thebaud

Date(s) de projection: 
Samedi, 16 septembre, 2017 - 21:00
Château-Thebaud

L'autocar de la tournée "Le plein de Super" a fait étape à Château-Thébaud le samedi 16 septembre pour une projection un peu spéciale... La boîte carrée a été accueillie par le Conseil Municipal des Enfants! Ils sont 12 jeunes élus de 9 à 12 ans à prendre très à coeur la tâche qui leur est impartie: proposer et mener des projets pour leur commune. Ils souhaitaient une séance de cinéma plein air; nous sommes donc allés présenter notre initiative devant la commission concernée et elle a été retenue, pour notre plus grand plaisir.

Avec eux et les animateurs du Centre Enfance-Jeunesse, nous avons mené un atelier de programmation. Nous leur avons montré une partie des courts-métrages sélectionnés pour la seconde édition, ils ont pris des notes, ils en ont discuté... Puis à la fin, ils ont retenu 8 films, tenant compte de leur envie : offrir une séance pour tous les publics. 

 

Retour sur projection 

Nous arrivons vers 14 heures sur le parking de l'accueil périscolaire de Château-Thébaud sous un soleil prometteur. Le village, presque désert à ce moment de la journée, nous permet de faire une pause avant la venue de l’équipe du centre et des jeunes. Vers 16 heures, la météo confirme des orages et des averses jusqu’à 20h… Passé 18h, il faut opter pour le plein air ou la salle ; unanimement, nous prenons le risque de projeter en extérieur. Les conseillers municipaux enfants et l’équipe d’animation semblent moins préoccupés par la pluie que les adultes qui, malgré tout, saluent ici le pari d’une décision qui s’avérera bien meilleure qu’un repli en salle. Chacun s’affaire, les chaises arrivent, un barnum se déploie, nous montons l’écran et le son, calons l’image, bientôt tout est prêt. Encore une averse, et enfin le ciel se dégage, apportant une fraîcheur automnale avec laquelle il faudra composer.

Le public est là. Les familles des enfants impliqués dans le projet sont impatientes de découvrir les films. Le micro passe de mains en mains, chacun concourt à la présentation de la séance. Nous avions préparé un très court montage sur l’atelier de programmation qui, diffusé en début de projection, apporta un éclairage sur le travail mené pendant l’hiver. 

Partager cette “arrière-cuisine” de la séance qu’est la programmation nous questionne désormais davantage. Cette implication en amont donne matière à expérimenter… suite donc aux prochains épisodes.