Le plein de Super - Ericeira

Date(s) de projection: 
Vendredi, 7 juillet, 2017 - 21:30 - Samedi, 8 juillet, 2017 - 23:00
Ericeira

Nouvelle étape portugaise pour le cinéma itinérant de La boîte carrée!

L'autocar s'est arrêté dans le village de pêcheurs d'Ericeira pour deux séances, les 7 et 8 juillet, Praça da Republica, à 21h30.

 

Retour de projection

 

Ericeira se compose de ruelles qui s’organisent à partir de la Praça da Republica. Impossible d’imaginer amener le bus ici! Dans ce lieu très passant, nous préférions un montage minimum : l’écran, le vidéoprojecteur et deux enceintes seulement. C’est déjà beaucoup de valises et autres choses à transporter! Elvira, qui travaille à l’office de tourisme et se chargeait de nous accueillir pendant ces deux jours, avait donc prévu une carrinha (camionnette) de la junta de freguesia pour nous aider à acheminer le matériel. 

Nous venions de terminer l’installation et les électriciens, l’extinction des lampadaires, quand une pluie fine commença à tomber. Elle persistait et l’heure de la projection approchait. Elvira, inquiète, s’attendait à nous voir renoncer. Nous, nous hésitions. D’un côté, il y avait le matériel à protéger ; d’un autre côté, des spectateurs attendaient, imperturbables devant l’écran, sous leur parapluie. Alors nous avons enfilé un sac poubelle sur chaque enceinte, fermé la valise qui contenait ordinateur, table de mixage, etc., et lancé la séance, restant prêts à tout stopper en cas de déluge. Finalement, nous n’aurions jamais cru compter tant de spectateurs sous cette météo désastreuse jusqu’à la fin… 

Le samedi, le lendemain donc, les nuages couvraient très largement le ciel, pas une onde ensoleillée… Encore une fois, pouca sorte! Mais nous étions désormais aguerris et parés contre la potentielle averse ; nous avons défié la météo et cette fois, avons pu mener la séance à son terme sous un temps sec, mais légèrement plus froid, devant un public très mouvant et diversifié de familles, surfeurs, touristes étrangers… Des applaudissements à chaque fin de générique et des cartes postales plutôt bien fournies !