Le plein de Super - Fin de tournée à Paimboeuf

Date(s) de projection: 
Vendredi, 29 septembre, 2017 - 21:00 - Samedi, 30 septembre, 2017 - 21:00
Corsept, Paimboeuf

Le cinéma ambulant de La boîte carrée a fait de nouveau étape sur l'Estuaire de la Loire. Pour la deuxième année consécutive, la mairie de Paimboeuf a accueilli le bus pour une séance de courts-métrages, mais cette fois, en association avec la mairie de Corsept!

Deux rendez-vous en plein air, le vendredi 29 septembre sur le site du Pasquiaud à Corsept et le samedi 30 septembre sur le quai Sadi Carnot à  Paimbœuf.

 

Retour sur projection

Nous sommes déjà fin septembre et les projections de Corsept et Paimboeuf viennent clôturer la saison du plein de Super 2017. 

Petite émotion donc sur ces deux dates et, à nouveau, quelques inquiétudes météorologiques. Difficile de trancher entre les prévisions d’un site à l’autre, mais tous prévoient une éclaircie en fin de journée ce vendredi : Mme Bellut, l'élue à la culture, est d'accord, nous monterons l’écran en plein air. 

Un peu isolés sur le site du Pasquiaud à Corsept, nous attendons les premiers spectateurs. Vers 20h30 des voitures empruntent la longue allée boisée qui sépare le lieu de la route principale. La communication a bien fonctionné, les gens sont là et les films plaisent. Certains souhaitent assister à la suite le lendemain à Paimboeuf ; c’est l’avantage de pouvoir réaliser des séances différentes dans un petit périmètre.

Tôt le samedi, nous parcourons les quelques kilomètres qui séparent Corsept de Paimboeuf. La route est magique, le soleil et la brume inondent l’horizon, la raffinerie de Donges est un pétrolier géant flottant sur la Loire et les vaches lévitent dans des champs de coton : la journée s’annonce belle!

Le ciel est bleu, mais de la pluie est annoncée en soirée, précisément à l’heure de la projection… 

Nous ne souhaitons pas installer l’écran dans le lieu de repli qui est occupé en partie par l’exposition du sculpteur Christophe Champin et n’offre pas, selon nous, les meilleures conditions d’accueil. Philippe Fourage, l'élu à la culture de Paimboeuf, évoque la halle du marché couvert comme alternative… Nous hésitons ; c’est toujours délicat de changer le lieu de rendez-vous à la dernière minute, et le cadre apparaît beaucoup moins joli que les bords de Loire. Nous attendons encore avant de décider.

Cette ultime séance, nous l’espérons d’autant plus en extérieur qu’une équipe de What’s Up productions, missionnée par France3 pour réaliser une série documentaire sur les “initiatives atypiques”, nous a contactés il y a quelques semaines et arrive en milieu d’après-midi pour nous suivre sur l’ensemble de la soirée. Notre légère inquiétude s'efface immédiatement lors de notre rencontre ; ça va être chouette de vivre cette dernière journée de la tournée avec Camille et Gildas...

Fait aussi inattendu qu’espéré : la météo change ses prévisions en milieu d’après-midi. Les vents ont tourné et la pluie annoncée aura environ trois heures de retard! Une fenêtre s’ouvre, la soirée est sauvée, nous mesurons notre incroyable chance.

Bien à l’heure, les Paimblotins arrivent en nombre. Certains évoquent la soirée de l’an dernier, d’autres sont venus sur les conseils de voisins ou d’amis. La mairie doit très vite aller chercher des chaises supplémentaires, cette soirée est un succès! Les spectateurs restent discuter avec nous, la soirée se termine autour d’un verre amical offert par la commune.

Merci donc aux équipes de Paimboeuf et Corsept pour leur accueil et leur investissement. Merci aussi à l’équipe de tournage avec laquelle nous avons partagé ces beaux moments.

Le plein de Super 2018, c’est désormais pour avril prochain, alors à très vite!