Le plein de Super - Longué-Jumelles

Date(s) de projection: 
Vendredi, 19 mai, 2017 - 21:30
Longué-Jumelles

La mairie de Longué-Jumelles a accueilli le bus de La boîte carrée le vendedi 19 mai pour une projection de courts-métrages dans la salle EIP à l'Hydronef.

 

Retour sur projection

Un moulin à eau, une ville, des commerces, il est toujours difficile de faire le pronostic du public que l’on va toucher… Cependant, depuis l’expérience des étapes au Portugal et de celles réalisées en Loire-Atlantique lors de la première saison, quelques constantes se dégagent. Nous pourrions presque élaborer une recette, identifier les ingrédients qui font, ou pas, la séance. Peut-être s’attendrait-on à vouloir d’abord classer les villes par taille, nombre d’habitants, etc., et produire des statistiques… Puis, chemin faisant, on se ravise de ces prévisions plus hasardeuses encore que celles de la météo. Alors que dire ? 

D’abord, écarter la question budgétaire. Une commune représentée par des habitants pour qui le vivre ensemble est primordial trouvera toujours les moyens de répondre à cette exigence. La culture serait donc cette petite pointe qui pousse une équipe d’individus, sur un territoire, à lutter ensemble, et pour plus grand nombre, contre la morosité ? 

Ensuite, ne jamais croire qu’une affiche ou un tract, même en couleur, même en nombre, suffit à informer. C’est la question du réseau qui compte ici. Faire du réseau, c’est accueillir, c’est fédérer. Une anecdote : l’hiver dernier, nous marchons avec l’homme en charge de la culture d’une petite ville côtière. À chaque croisement de passants, il s’arrête ou est arrêté… Il aime les gens, leur contact, il y aura du monde à la projection…

Longué-Jumelles, un moulin à eau, des commerces, une météo désastreuse et des affiches...