Le plein de Super - Messejana

Date(s) de projection: 
Vendredi, 20 mai, 2016 - 21:30
Messejana

Le bus du plein de Super continue sa déambulation autour d'Aljustrel. Prochain arrêt à Messejana sur la place centrale!

 

Retour sur projection
Benfica 1 - 1 Le plein de Super

Ce n'est jamais très bon pour le festival de proposer une séance quand le Benfica joue! Oui mais comme ils jouent presque tous les jours, comment faire?! A Messejana, on nous l'a bien dit, quelle drôle d'idée de concurrencer le foot par du cinéma! Attendez au moins la fin du match pour commencer si vous espérez du public...

L'avantage, c'est que nous étions installés sur la place centrale de ce tout petit village. Notre arrivée la veille avait déjà délié les langues et suscité de la curiosité. La projection devenait presque un événement aussi important que le match du Benfica!

Pour la première fois, des spectateurs se sont installés bien avant que nous ne soyons prêts. Nous avons attendu avec eux la tombée de la nuit, mais pas la fin du foot, pour lancer les films.

Dans cette étape, ce qui a nous marqués, touchés, c'est la diversité du public : beaucoup d'enfants, des parents, des personnes âgées, des supporters de foot, tout le monde, n'importe qui. Certains pour ne pas perdre une image de la séance, d'autres pour passer entre deux buts, par curiosité. Mais dans tous les cas, on a senti qu'il y avait l'envie de partager un moment ensemble, qu'elle que soit la génération ou la situation.

On se demande parfois si nos campagnes françaises connaissent encore cette complicité, cette attention du geste ou du regard qui semble ici ne laisser personne dans l'indifférence ou l'isolement ; on ne sait plus en juger. En revanche, c'est certain, le tableau fait plaisir à voir.

Le Benfica a quand même marqué 6 buts ce soir-là, mais les cornes de brume n'ont retenti que sur un générique et les liesses de joie ont étrangement respecté notre voisinage.