Le plein de Super - Odeceixe

Date(s) de projection: 
Samedi, 23 avril, 2016 - 20:30
Ville: 
Odeceixe

Seconde projection du plein de Super à Odeceixe!

 

Retour de projection

Après avoir quitté, non sans émotions, Cova do Vapor, nous prenons la route vers le sud destination Odeceixe, au commencement de l’Algarve, sur la côte ouest. Nous découvrons un paysage très vert, d’une beauté sidérante, mêlant la campagne et la mer. 

Odeceixe est un village de pierres, très escarpé, mais qui permet quand même au car de trouver sa place, en contre bas de la ville à deux pas du centre, avec vue sur des prairies et des collines. Au loin, on entend les cloches des vaches, on devine des chemins qui serpentent vers la mer. Pour la voir, il faudra certainement suivre la petite route que nous avions hésité à suivre en arrivant, nous verrons ça plus tard... 

Pour le moment, il nous faut repérer les lieux de la projection, rôder un peu, se perdre pour se faire une idée neuve - comme une mise à jour - de ce nouvel environnement, s’ouvrir à d’autres rencontres. 

On nous avait prévenus que sans doute, ce n’était pas la bonne période pour proposer une étape à Odeceixe, que les touristes ne seraient pas arrivés, que tout serait fermé et désert, que dans ces conditions, la junta de freguesia ne comptait pas soutenir notre présence, etc. Mais nous avions insisté un peu pour maintenir cette projection puisque c’était la seule de la tournée qu’on ferait en Algarve. Et nous avons bien fait!

Deuxième projection et toujours aucune possibilité de déployer l’écran avec le car. Nous avions hésité un instant entre la salle proposée et le terrain de sport juste au dessus. Mais le doute d’une bonne météo et le degré élevé de la pente permettant l’accès à l’espace en plein air nous a fait choisir l’intérieur.

La grande générosité et l’implication de Susana et Conceição, de l’association Tertúlia, nous ont permis de trouver ce lieu - la salle du Grupo desportivo d’Odeceixe - mais aussi de faire circuler l’information et de toucher un public aussi nombreux que diversifié. 

A la fin de la séance, des personnes âgées qui avaient fait le déplacement étaient ravies d’avoir vu et aimé des films différents de ce qu’elles ont l’habitude de regarder à la télévision. Spontanément, elles ont suggéré de faire circuler un chapeau qui nous a permis de mettre le gasoil pour la prochaine étape! Et quand on nous rapporte ces commentaires, on trouve ce qu’on était venus chercher : du sens dans les rencontres et le travail de proximité…  

Alors les enveloppes qui vont cheminer avec les cartes postales seront encore un peu plus lourdes que la dernière fois. 

Après deux séances, 18 films sur les 59 de la sélection ont été dévoilés. Presque tous ont reçu au moins une carte, voire beaucoup plus. Le soir après le démontage, c’est avec un plaisir impatient que nous ouvrons les boîtes aux lettres pour découvrir les petits mots (écrits en portugais, anglais ou français…) ou les dessins des spectateurs. 

Nous avons repris la route dès le lendemain et nous voici  de retour à Reguengos de Monsaraz pour préparer la séance de vendredi prochain!