Le plein de Super - Saint-Hilaire de Chaléons

Date(s) de projection: 
Jeudi, 14 septembre, 2017 - 21:00 - Vendredi, 15 septembre, 2017 - 21:00
Saint-Hilaire de Chaléons

Le cinéma ambulant de La boîte carrée a fait étape à Saint-Hilaire de Chaléons :

  • le 14 septembre accueilli par la Motte aux cochons
  • le 15 septembre dans le Parc de verdure accueilli par la Mairie (repli dans la salle du Théâtre en cas de mauvais temps)

 

Retour sur projections

La séance programmée par la mairie de Saint-Hilaire de Chaléons était prévue de longue date. En revanche, celle de La Motte aux cochons s’est improvisée presque en dernière minute après notre rencontre avec un bénévole. Le lieu devait rouvrir officiellement le 16 septembre, mais Christian a proposé une projection de courts-métrages en avant-première; l’équipe a immédiatement accepté, et voilà!

Nous avons donc monté l’écran dans le petit jardin au fond de ce troquet au charme désuet. La Motte aux cochons, c’est une trentaine d’années d’existence, différents patrons, et depuis quatre ans, un collectif qui emploie toute son énergie à faire vivre le lieu, à la fois incontournable et indispensable pour le village et les alentours. Le café est rempli d’affiches colorées qui illustrent le dynamisme de la programmation. Immédiatement, on s’y sent bien, un peu comme chez soi… 

Pour cette soirée, nous avions orienté le choix des films pour un public d’adultes ; des courts-métrages plus engagés, musicaux, et poétiques, toujours. L’enthousiasme des spectateurs nous a bel et bien confirmés dans notre intuition et pour nous, c’était aussi un plein de Super de retrouver la petite équipe du Chemin des papillons, venue en force découvrir la suite de la sélection.

Le lendemain, changement de décor : le car a pris place dans le théâtre de verdure du village, un espace finalement assez peu occupé, mais très pratique pour nous avec ses gradins naturels. Nous guettions la météo avec inquiétude ; les nuages menaçaient, il pleuvait autour de Saint-Hilaire, mais pas une goutte ici. Une fois de plus, malgré la fraicheur, on allait échapper au repli en salle.

Changement de séance aussi, avec des films davantage destinés aux familles. Dans le public hétéroclite, nous avons retrouvé des rencontres de la veille, et une partie de la troupe des Zendimanchés. D’autres spectateurs nous ont donné rendez-vous à Corsept ou Paimbœuf à la fin du mois ; quel petit bonheur à chaque fois de sentir le projet plébiscité! Pour conclure la soirée, l’équipe municipale a offert le verre de l’amitié et c’est vrai qu’après ces deux projections et celle de Saint-Mars de Coutais, on commence à tisser des liens sur ce territoire, qu’on affectionne tout particulièrement à cause de ça d’ailleurs. 

Alors on espère bien revenir l’année prochaine!