Le plein de Super - Santarém

Date(s) de projection: 
Jeudi, 2 juin, 2016 - 21:30 - Vendredi, 3 juin, 2016 - 00:00
Santarém

Santarém n'était pas prévu dans l'itinéraire. Mais le hasard fait parfois bien les choses... alors les 2 et 3 juin, nous serons dans le jardin de la taberna tertúlia do deboche. 

 

Retour sur projections

Nous avons rencontré Pedro et Joana à Montemor-o-Novo. Ils sont venus taper à la porte du car et on leur a offert le café, très simplement. Enthousiastes sur le projet malgré l'impossibilité d'assister aux projections données là-bas, ils nous ont invités à passer dans leur ville, à Santarém. 

Nous n'avions pas de date prévue ce week-end et d'autant plus envie de monter l'écran que cette fois, le soleil est bel et bien revenu, les températures restent très chaudes le jour et douces le soir.  Ces conditions ont eu raison de notre hésitation à faire le détour  et on a décidé de prendre la route au dernier moment pour enchainer deux soirées là-bas.

Le car ne pouvait pas entrer dans la ruelle de la maison de Pedro. Ses amis nous attendaient donc en nombre pour porter le matériel jusqu'à la taberna tertúlia do deboche, lieu insolite et alternatif situé au coeur de la ville, et qui propose une véritable programmation culturelle, indispensable dans cette petite ville endormie le soir.

La projection dans le jardin, en cercle plus intimiste et à priori plus habitué, nous a permis d'adapter notre programmation, d'oser montrer davantage de films expérimentaux que d'habitude. Applaudissements, félicitations le 1er soir...

Le deuxième soir, encore plus de monde et toujours autant de bonnes têtes et de bonne humeur! 

Pour nous, c'est très confortable de laisser l'écran monté dans un lieu et de revenir le lendemain, tout légers...

Cette séance fut l'occasion de montrer Retorno, un film de Manuel Brito, rencontré la veille.

Parmi les inédits du festival, une carte en chinois (qu'on serait bien sûr tout à fait incapables de traduire)! 

Et pour clôturer la soirée, la projection a été suivie d’un superbe concert d’Antonio Cova.