Le plein de Super - Sobreira Formosa

Date(s) de projection: 
Vendredi, 8 juillet, 2016 - 21:30
Sobreira Formosa

La chaleur monte, monte... Alors ce vendredi 8 juillet, on stationne devant l'église de Sobreira Formosa pour proposer les courts-métrages du plein de Super à la tombée de la nuit et - on l'espère - de la fraicheur!

 
Retour sur projection

Une chaleur encore un peu plus prononcée aujourd'hui, au moment de prendre la route pour Sobreira Formosa, petit village situé à peine à 10km de Proença-a-Nova.

Nous étions venus le matin repérer les lieux ; la place initialement prévue paraissait trop étroite pour y engager l'autocar mais nous avions trouvé un autre endroit, plus passant, plus visible. On apprend de nos expériences précédentes, on pressent mieux les choses.

Quand nous sommes arrivés en fin d'après-midi pour nous installer, l'emplacement n'avait finalement pas été réservé et était donc  occupé par 3 voitures. " Não faz mal" ; on traverse la rue pour aller manger une glace dans le café d'en face et commencer à discuter. Très vite, notre "problème" est entendu mais ça, on ne le sait pas tout à fait encore. Alors on s'assoit et on observe. D'abord rien, puis une première voiture disparaît. Quelques minutes plus tard, on entend une femme héler d'une table plus loin un homme qui sort de chez lui. On comprend qu'elle lui demande d'enlever sa "carinha" pour libérer l'espace au cinéma. On réalise que tout le monde est au courant, que ça parle de nous à l'intérieur, qu'il nous suffit juste maintenant de retourner vers le car pour que la voiture restante disparaisse à son tour comme par enchantement. Pas manqué... 

Là aussi on apprend ; un rythme, une façon de faire et de communiquer, "boca a boca" plutôt qu'un flyer et surtout, ne pas s'inquiéter...

Les habitants sont curieux, nous interrogent et découvrent qu'une soirée est prévue ; les affiches sont passées inaperçues. Et pourtant, affluence record ce soir!

On constate que le festival, notamment grâce à l'écriture des cartes postales, permet de terminer la séance sur un moment privilégié d'échanges entre les gens mais aussi avec nous, sur les films, le projet, leur avis, leurs envies, leurs attentes. Et parfois plus, puisque ce soir, on repart avec une invitation à déjeuner chez une spectatrice!

Mais peut-être plus encore que ce très beau succès, on a surtout envie d'évoquer les rencontres avec Sandra, Bruno, João et leurs proches, qui sont aux petits soins avec nous depuis notre arrivée à Proença-a-Nova. Sans doute  qu'ils ne réalisent pas tout ce qu'ils nous donnent et à quel point nous sommes touchés par leurs attentions. C'est beaucoup d'émotion de les entendre se proposer de présenter le projet autour d'eux, aux municipalités voisines, simplement pour soutenir l'initiative et nous aider à la développer et à la partager. 

On nous demande très souvent, "mais pourquoi le Portugal"? C'est une évidence maintenant, pour les Portugais bien sûr!