L'herbe collée à mes coudes respire le soleil

L'herbe collée à mes coudes respire le soleil, Jérôme Descamps

 France - 2005 - Fiction expérimentale - 6’20

 

Le réalisateur

Après des études universitaires de théâtre, Jérôme Descamps devient administrateur d’une compagnie. Il se consacre à cet art pendant près de 20 ans, comme chargé de production et des tournées, programmateur, administrateur… 

En 2001, il bifurque vers la réalisation cinématographique. Son premier film, Mademoiselle Eva, connaît un beau succès en France comme dans les festivals internationaux. Cette même année, dans les Ardennes (sa région natale), il fonde "La caravane ensorcelée" qui déambule dans les villes et villages pour diffuser des courts-métrages. Peu étonnant que les routes aient fini par se croiser avec la boîte carrée, et l'on ne saurait que trop vous recommander d'aller voir son dernier film, Oser, réalisé en 2017!

 

Le film

Rencontre métropolitaine entre deux humains aux bras sensibles.

La boîte carrée a aimé l'exploration des possibilités sensibles de la pellicule dans son rapport tactile, statique au sens magnétique, tant dans le travail du son des matières: la cellulose, les cliquetis du projecteur, les souffles et les ambiances de la rame de métro, que dans les virages colorés des bains de développement des images, accompagnant les soubresauts des wagons de coupes et de sauts électrisant les avants-bras de nos deux passagers. Un film poétique, frémissant d'extases sous-jacentes, un des plus beaux soleils de la programmation du plein de Super!