Lisboa orchestra

Lisboa orchestra, Guillaume Delaperrière

France, 2013, documentaire expérimental, 12’

 

Le réalisateur

Guillaume Delaperriere est né en 1974 à Paris. Diplômé de l’École Nationale des Arts décoratifs, il combine dans son œuvre ses deux sources d’expression artistique : la musique et l’image. Ce travail l’a d’ailleurs amené sur des collaborations avec des musiciens tels que le duo français Air, le groupe de rock P.H.O.E.N.I.X., ou l’artiste Xavier Veilhan.

En 2004, il imagine un concept visuel et musical pour composer une musique originale à partir de vidéos venues des mass-medias (Drums Unlimited, Mondovision). Le loop (la boucle) devient la ligne conductrice de la création. Le réalisateur monte les plans en appliquant des règles rythmiques et suit le modèle d’une mesure à quatre temps. Le public est invité à regarder la musique et à écouter les images.

Sur le même procédé, il décide de filmer ses propres images pour composer une musique visuelle. Utilisant une approche documentaire (Lisboa Orchestra, Dharavi Orchestra) ou une mise en scène studio (My Silver Spoon), il capte simultanément son et image, dans une perspective musicale et narrative. 

Ses vidéos sont projetées avec des installations multiécrans, sous forme de performances audiovisuelles. Il joue sa musique visuelle en live et offre ainsi une nouvelle forme de concert. Pour la première fois en 2014, il publie Dharavi Orchestra Partition. Le livre, conçu comme une extension de ses installations vidéos, transpose note après note, ou plutôt, image après image, l’orchestration musicale.

 

Le film

Le court-métrage s’ouvre sur une ruelle déserte de Lisbonne, puis promène le spectateur au son de la capitale qui s’éveille. Le paysage sonore devient progressivement composition musicale. La symphonie articule crescendo des échantillons insolites : des bruits de dominos claqués sur une table, de ballons tapés contre les murs, de cloches d’église et de l’orgue, des chants de fado ou de rap… C’est une visite de la ville toute en matière sonore hypnotique : on y croise différentes figures locales, on y passe une journée et une nuit, on aimerait prolonger encore et faire rejouer la musique…

La boîte carrée reste époustouflée par le travail de montage, et toujours très émue par la dimension de redécouverte que le film octroie, par le son, aux images familières de la ville. On s’en doutait ; Lisboa orchestra a rencontré un très large succès au Portugal !

Organiste : Sergio Silva
Chanteur de Fado : Pedro Moutinho
Batteur : Fred Ferreira
Joueur de Mpc: Sam The Kid
Chanteur de rap : Valete
Guitariste et chanteur : Gonçalo Gonçalves
Luthier : Oscar Cardoso

 

Filmographie

My silver spoon, 2014
Dharavi Orchestra, 2013
Lisboa orchestra, 2012
The Black Track, 2009
Mondovision, 2006
Drums Unlimited, 2004