Motodrom

Motodrom, Jörg Wagner

Allemagne, 2006, Documentaire, 9', Productions HKP9

 

Le réalisateur

Jörg Wagner est né en 1967 à Stuttgart, Baden-Württemberg, Allemagne. Il a travaillé comme opérateur. De 1997 à 2002, il a également dirigé la location de films de l'agence de courts-métrages d'Hambourg. À cette époque, il s’illustre déjà comme auteur et réalisateur.

Son court métrage le plus connu Les aventures de Klaus aux commandes du chariot élévateur, produit avec Stefan Prehn, n'obtient pas de diffusion mais accède très vite au statut de film culte grâce à Internet. La parodie est sélectionnée à la semaine internationale de la critique de Cannes en 2001. En outre, le film a reçu de nombreuses distinctions honorifiques à l’échelle internationale. Le DVD - vendu avec un Making-Of de 80 minutes – est largement distribué et le film deviendra le court-métrage allemand au plus grand succès commercial.

Cinq ans plus tard, il sort son deuxième court-métrage Motodrom, puis un film expérimental, Terminal, en 2009. À côté de ses propres films, Jörg Wagner a produit de nombreux spots et scénarios pour les séries télévisées allemandes.

  

Le film

L'univers des "Anges de la mort" sur leur piste de bois : des hommes et des motos, de la vitesse et des cascades, de l'essence et de l'adrénaline. Portrait saisissant- en 5000 tours/minute - d'une attraction foraine en voie de disparition.

Jörg Wagner documente en 9 minutes l’univers circulaire et clos de ces forains risque-tout. Un voyage dans le temps, à l’époque des attractions, plus proche du numéro de cirque que du manège à sensations. Ici, le spectateur n’est pas directement acteur, il n’est pas propulsé à l’envers comme un cosmonaute en formation. Pour autant, il prend un billet pour la peur et l’émoi. Une femme sursaute et saisit le bras de son mari au passage des motos dans le cylindre de bois ; un jeune garçon, yeux étoilés, bouche béante semble paralysé par ce tour de force centrifuge…

Le spectaculaire réside dans la performance de ces hommes exposés au danger, à l’équilibre des lois physiques et de l’illusion. Une affaire d’homme, Jörg Wagner ne se trompe pas de sujet quand il convoque le patron du Motodrom dans un ultime défi, cette fois-ci immobile et purement cinématographique !

La boîte carrée est allée chercher ce court-métrage, parce qu'elle aime les choix esthétiques et hypnotiques du film, ainsi que sa construction simple et efficace.

 

Réalisation, scénario : Jörg Wagner
Production : HKP9
Direction de la photographie : Peter Drittenpreis, Patrick Orth, Ayhan Salar
Directeurs artistiques du son : Giuseppe Gagliano, Gavin Weiss
Montage : Andrew Bird
Interprètes : Jagath Perera, Hugo Dabbert, Tomasz Wyszomirski
Son : Gavin Weiss
Mixage Son : Sascha Heiny

 

Filmographie

Terminal, 2009
Drei Grazien, 2006
Motodrom, 2006
Blu Absinto, 2002
Pop Musik, 2002
Panorama Deutschland: Wipperfürth, 2002
Les aventures de Klaus aux commandes du chariot élévateur, 2001
Voll Gurke, 2000