Pawo

Pawo, Antje Heyn

Allemagne - 2015 - Animation - 7’38

 
La réalisatrice

Antje Heyn est une réalisatrice et illustratrice basée à Berlin. À part mettre tout son cœur à créer des personnages et à leur donner vie, elle enseigne l’animation à l’académie des arts et dirige Protoplanet Studio.
 

Le film

Pawo (“courageux" en tibétain) est l'aventure magique d'une fillette entre figurine et poupée dessinée, qui se trouve parachutée dans un monde curieux. Grâce à quelques compagnons étranges, elle prend progressivement conscience de sa force et de ses compétences...

La boîte carrée a aimé l'univers volontairement recentré sur la feuille blanche de la dessinatrice, véritable lieu de l'expérience qui va se jouer ici. La scène d'exposition explicite d'emblée le rapport entre la créatrice et le personnage qui va prendre rapidement son autonomie d'action. Nous avons aussi été sensible à la bande son, qui apporte la troisième dimension au plan résolument frontal du cadre, avec les frontières duquel les personnages vont jouer avec malice et inventivité. Pawo ravira autant les petits que les grands!