Pedra

Pedra, Gonçalo Robalo

Portugal, 2016, Fiction, 6’47

 

Le réalisateur

Gonçalo Robalo est né à Lisbonne en 1975. Il a étudié l’architecture, la photographie et le cinéma. Il écrit et réalise des courts-métrages, seul ou en collaboration (Entre paredes avec Tânia S. Ferreira par exemple). Il a créé et coorganise la Longa Noite de Curtas, un festival de cinéma et vidéo dont la 11e édition se tiendra en novembre 2017.

 

Le film

Une femme est perdue dans l'espace avec, pour seule compagnie, une pierre au-dessus  de sa tête.

Pedra est un film aux couleurs de SF. Les premiers plans nous montrent un petit vaisseau spatial perdu dans l’immensité du vide, avec à son bord, une femme assise au poste de pilotage. Un gigantesque météorite, dont la forme évoque celle des menhirs, flotte un peu plus loin. On devine que l’aéronef a dû s’être détaché d’un plus imposant, tel le canot de sauvetage d’un paquebot. Quelques autres plans nous confirment alors le critique de la situation.

Pedra ne fait planer aucun suspens ; un poids de rocher s’installe. Gonçalo Robalo sait qu’il lui faut prendre toute la distance nécessaire à la subjectivité de son propos. Est-il encore assez loin ? Est-elle encore assez seule pour que l’image apparaisse et que son ultime lueur puisse éclairer une montagne en lévitation ?

La boîte carrée a aimé le dépouillement assumé du film, doublé d’un soin aigu du traitement sonore.

 

Filmographie

Marianne, 2016
Pedra, 2015
Entre Paredes, 2013
Leite, 2011
Tessitura, 2011
Um homem à varanda, 2010
Júlio, 2007