Projection avec Hallo Plataforma - 2o Torrão

Date(s) de projection: 
Jeudi, 16 juin, 2016 - 21:30
2o Torrão

Après la soirée à Cova de Vapor, La boite carrée propose une seconde soirée pour le collectif Hallo : Plataforma, cette fois-ci à 2° Torrão, jeudi à 21h30.

 

Retour sur projection

2° Torrão est un quartier très défavorisé situé entre Trafaria et Cova do Vapor. Ici, diverses communautés s'essaient au vivre ensemble et on a cru comprendre que ce n'était pas simple tous les jours.

Point commun avec Terras da Costa, les enfants ont passé l’après-midi à jouer autour de nous. La comparaison s'arrête là ; ce fut ici bien plus compliqué de mobiliser les gens. 

La soirée visait cette fois à explorer les modalités d'interventions artistiques dans les quartiers et à laisser une place aux créations locales. Deux exemples de courts-métrages proposés dans la programmation :

  • Kliptown Spring de Nicolas Boone, 2012, 8'

"Dans un quartier populaire de Soweto, le film suit l’activité quotidienne des habitants. Un grand nombre d’entre eux sont mis en scène et activent le parcours : des enfants jouent à la guerre ou grimpent à un arbre, certains font la révolution, d’autres construisent un mur, ou encore lavent une voiture… Le quartier apparaît vivifié, voir réenchanté par la fluidité de l’unique plan- séquence de Kliptown Spring."

  • Somos luz, réalisé par le collectif Boa mistura à Panama en 2013

"Somos Luz" (nous sommes la lumière) est le message que le collectif a choisi d'écrire, avec l'aide des voisins, sur les 50 appartements de l'immeuble Le Begonia dans la communauté El Chorrillo à Panama. Le projet a profondément modifié les relations et les interactions entre les habitants ; un bel exemple d'intervention collective réussie.

Un interlude de poésie composée et récitée par le Sr. Guilherme Brito a provoqué un grand moment d'émotion quand l'homme, qui se remet difficilement d'avoir été relogé et séparé de ses proches, a pris la parole.

Pour faire écho à la projection du clip pendant la séance, le rap en live de Gelson a ensuite clôturé la soirée en musique.

Nous sommes quelques uns à être restés discuter avec ces jeunes qui souhaiteraient dynamiser le quotidien de 2° Torrão, mais qui se heurtent bien souvent à l'incompréhension, voire aux rivalités internes. Pour autant, malgré un certain fatalisme, leur envie ne faiblit pas ; ils rêvent festival de hip-hop ou enregistrement d'album. Et comme nous les sentons plein d'énergie, sûr que ces rêves deviendront réalité pour eux, ici ou ailleurs.