Projection thématique sur les migrations - Cosmopolis - Nantes nord

Date(s) de projection: 
Vendredi, 23 septembre, 2016 - 20:30
Nantes

Ce vendredi 23 septembre, à 20h30, nous serons à La coulée fruitière (près de la salle Winnipeg) dans les quartiers Nord de Nantes avec l 'association PaQ' la lune pour une projection de courts-métrages consacrée aux Migrations dans le cadre du Temps Fort de Cosmopolis.

Cette séance sera rejouée dans l'espace Cosmopolis le 1er octobre à 17h.

 

Au programme 
  • Un jour j’irai là-bas, Céline Lixon, 2008, 5'

Fiction documentaire - N&B / couleurs

Production : Makiz’art

Laâyoune, Sahara occidental. Deux jeunes Marocains errent sur les traces de leur exil. À l’horizon, Las Palmas. Au lointain, l’Europe. Histoire de rencontres, de voyages croisés, de fuite.

  • Territoires, de Mónica Baptista, 2008, 11'

Documentaire - couleurs

Deux hommes voyagent dans le même train en direction du Lac Baikal. Sans se connaitre, un véritable lien les unis, la Tchétchénie.

  • Bon voyage, de Fabio Friedli, 2011, 6'

Animation, couleurs

Dessin animé au graphisme épuré, Bon voyage nous plonge en douceur au coeur de l’éprouvant périple d’un migrant clandestin.

  • Les Nuées, de Sylvain George, 2012, 7'

Documentaire - N&B

Production : Noir Production

Calais toujours, le jour se lève, une rafle s’achève. Des hommes sortent de terre, la vie reprend son cours. Souveraineté de certains gestes…

  • Tunisie, 2045, de Ted Hardy-Carnac, 2015, 2'20 

Fiction - couleurs

Un père français et sa fille attendent, inquiets et fatigués. Un simple geste peut décider de leur avenir... Les flux migratoires se sont inversés et c’est la Tunisie que choisissent des milliers de Français qui fuient leur pays.

  • Superficie, de Rui Xavier, 2007, 13'30

Fiction - Couleurs

Production : Fondation Calouste Gulbenkian

Aussi calme que paraisse la superficie de l’océan, chaque fois que nous croisons la ligne qui divise la terre de la mer, nous entrons dans un monde inconnu et imprévu. Au retour à terre, notre monde sera-t-il encore le même?

 

Retour sur projection

Dans les quartiers Nord de Nantes, à la coulée fruitière, le lieu est aménagé de grandes tables en bois où l’association PaQ’ la lune avait organisé un apéro dinatoire. Beaucoup d’enfants autour de la table, et donc devant l’écran, pour une séance très vivante! 

Malgré des conditions de visionnage un peu difficiles (lumières incidentes, un petit problème technique…), des retours très positifs sur le moment passé ensemble.

Des anecdotes permettent de revenir sur trois films parmi les six proposés... Territoires, de Mónica Baptista, est un film qui a été tourné dans le Transsibérien. Dès qu'il a reconnu la langue, un jeune tchétchène présent dans le public a couru chercher son père pour qu'il vienne voir le film. Tunisie 2045, de Ted Hardy-Carnac, a amené un grand silence dans l'assemblée, d'autant plus frappant que la séance restait somme toute assez agitée depuis le début, avec le va-et-vient des enfants ; public captivé... touché? Et puis, dans Superficie, de Rui Xavier, les quelques paroles prononcées par les hommes noirs - et volontairement non traduites  parce que non comprises par le personnage blanc - ont eu le mérite de faire rire les femmes du public qui connaissaient la langue. Nous n'avons malheureusement pas su ce qui se dit exactement...!

Une belle projection, de belles images, dans et devant l'écran!

La suite le 1er octobre, à 17h, cette fois dans l'espace Cosmopolis.