The same

THE SAME

Dejan Petrovic
Serbie - 2017 - Documentaire - 15'

Un menuisier sculpte des ornements élégants, des disques en métal sont soulevés, des rangées de couturières travaillent à leur machine et un homme brosse soigneusement un cheval dans une écurie. Avec son éclairage exquis et son travail de caméra, The Same semblerait montrer la beauté de l'artisanat, de la répétition et de l'uniformité - en réalité, nous voyons la vie monotone des prisonniers dans quatre prisons serbes. Les seuls mots que nous entendons sont de courtes annonces de la part des gardes, qui sont à leur tour uniformes et font également partie du système. Pourtant, il y a d'innombrables variations uniques sous-tendant toute cette uniformité, alors que les choix supposés libres sont très semblables. Les images éditées rythmiquement décrivent la prison comme une métaphore de la société, qui est également composée d'innombrables règles et rythmes. Quelle liberté individuelle avons-nous en dehors des murs de la prison et faisons-nous vraiment nos propres choix?

Dejan Petrović est né en 1974 à Užice. Il est diplômé de l'Académie des arts de Belgrade, où il exerce actuellement les fonctions de professeur au département de réalisation de films et de télévision. Scénariste, réalisateur et producteur, il a contribué à de nombreux projets de courts métrages, documentaires notamment. Il est fondateur et directeur général du Independent Film Center Filmart, qui réalise plusieurs projets tels que l'International Student Film Camp Interaction. Il a été conférencier, modérateur et membre du jury lors de plusieurs ateliers et festivals en Serbie et à l'étranger. Il est membre de DOKSRBIJA - l'Association des réalisateurs de documentaires de Serbie. Il a été récompensé plus de 20 fois dans différents festivals internationaux.

La boite carrée a aimé la suspension du temps installée dès les premiers plans du film. Un documentaire qui clôt progressivement l'espace pour filmer la détention en miroir. Le surgissement des regards caméra amène l'identification en même temps qu'une montée en émotion. Un film subtil et rare.