Trois rêves de ma jeunesse

TROIS RÊVES DE MA JEUNESSE

Valérie Mrejen & Bertrand Schefer
Roumanie - 2017 - Poésie - 11'54 

La ville, une fillette. Elle monte dans un train. Au cours du trajet, son esprit vagabonde, rêve, à moins que ce ne soient déjà ses souvenirs.

À sa sortie de l'école d'art, Valérie Mrejen s'est intéressée aux différents moyens d'expression afin de mieux explorer les possibilités de la langue. Elle a commencé par éditer plusieurs livres d'artistes avant de tourner ses premières vidéos. Ses œuvres ont fait l'objet d'expositions en France et à l'étranger. Elle a réalisé de nombreux courts métrages et documentaires, comme Porc and Milk (2004), Valvert (2008)... Elle a publié des romans, notamment avec les éditions Allia (Forêt noire) et P.O.L. (Troisième personne). Elle résidait à la Villa Medici en 2002 et à la villa Kujoyama en 2010. Ses œuvres font partie de nombreuses collections (Tate Modern, Musée d’art moderne, centre Georges Pompidou, Fondation Louis Vuitton,…).

Bertrand Schefer est un écrivain et cinéaste français. Il habite à Paris. Après avoir étudié la philosophie pendant six ans à l’Université de la Sorbonne, il a travaillé avec les éditeurs Serval et est devenu lecteur et consultant en script pour Arte France. Il a écrit son premier roman et son premier scénario il y a dix ans. 

En ville, le premier long métrage co-réalisé tous les deux, est sorti en 2011.

Dans Trois rêves de ma jeunesse, La boite carrée a aimé la liberté d'un film qui s'étire comme l'imaginaire de la jeune fille. Une errance qui nous ramène au temps et à la disponibilité perdus de l'enfance. Un film essentiel donc, et qui fait du bien...