Untitled Christmas Story

Untitled Christmas Story, Mauricio Franco

Espagne, 2015, Fiction, 10’

 

Le réalisateur

Mauricio Franco est un cinéaste péruvien basé en Espagne. Producteur sur d’autres projets de films, il réalise aussi des courts-métrages. Il voyage beaucoup et aime s’adapter aux différentes équipes qu’il côtoie à chaque projet. 

 

Le film 

Au XVe siècle, Sancho Panza, perturbé par l'absence de son partenaire Don Quichotte, tombe dans un sommeil profond et se réveille à Madrid en 2015.

Sancho Panza dort encore lorsqu’il traverse, le temps d’un court-métrage, notre société. Comment arrive-t-il à se rêver ainsi? Le film ne le murmurera qu’à la fin par un jeu de miroir. 

Peut-être est-ce la faiblesse d’un Sancho Panza, soudainement attiré par ce qui brille? Ou bien est-ce la fréquentation d’un Don Quichotte, otage d’un imaginaire trop fécond, qui le fait basculer dans notre présent?

Ce qui paraît probable et à la fois peu rassurant, c’est que ce personnage semble être parachuté pour nous raisonner, comme il le faisait avec son maître chevalier.

La boîte carrée a aimé l’anachronisme du sujet et le traitement sans emphase du film, tant dans les cadres que dans la mise en scène et le traitement sonore.