VOD participative

Quand la tournée 2016 du Plein de Super s'est achevée en octobre, certes, il fallait déjà regarder devant et préparer la seconde édition, lancer l’appel à films, commencer la prospection, etc., mais après avoir accompagné pendant 6 mois les courts-métrages de la sélection, difficile de les abandonner comme ça, de tourner la page aussi brutalement… Ces films, on les a aimés, on a tenté de les faire aimer par le public ; comment les faire vivre encore après la tournée ?

Alors le rêve a germé, tout doucement, de créer une plateforme VOD, pour proposer aux réalisateurs de continuer à diffuser leur travail, et pour offrir aux internautes l’opportunité de voir ou de revoir les courts-métrages qui ont le plus séduit le public pendant la déambulation au Portugal et en France.

Mais pour un visionnage en ligne conforme à notre état d'esprit — utopie et expérimentation  – l’idée d’une libre participation s’est imposée ; pour respecter les moyens de chacun, pour taquiner la conscience des spectateurs à soutenir une bonne cause : la petite économie de la production et de la diffusion du film court…

Sauf que pour mettre en œuvre un tel projet, il faut des sous ou des compétences informatiques ! Et c’est là que débute le conte de Noël…

Nous étions donc en octobre, nous en avions vaguement parlé autour de nous, nous en étions aux balbutiements, nous avions l’idée seulement. Et puis débordés par l’activité courante de l’association, nous l’avons « oubliée ». À l’approche des fêtes de fin d’année, Thomas, un adhérent de La boîte carrée en train de lancer son entreprise (8008 informatique), nous invite à passer le voir. Il a une surprise pour nous. Et de taille ! Pendant des heures et sans rien à dire à personne, il avait travaillé dur sur cette idée de plateforme VOD et ce jour-là, il nous fait découvrir l’architecture de ce qui est devenu aujourd’hui le site de l’association. Nous avons revu quelques détails ensemble et nous avons commencé à migrer les articles du blog vers cette nouvelle adresse. Un vaste chantier qui ne s’est pas déroulé sans émotion : nous sommes remontés aux sources du projet, nous avons revu, relu le chemin parcouru depuis un an, en quelques articles, nous avons revécu le voyage…

Il y a quelques jours, nous avons recontacté certains réalisateurs de la sélection du Plein de Super 2016 et nous leur avons soumis la proposition : leur film sur le site de maintenant jusqu’à fin septembre 2017, les donations réparties à 60% pour eux et 40% pour La boîte carrée (pour rentrer dans les frais d’utilisation de la plateforme). Les autorisations reviennent petit à petit, souvent avec des petits mots touchants de remerciements, et nous allons mettre les films en ligne au fur et à mesure. Pour certains courts-métrages, nous n’obtiendrons malheureusement pas les droits pour une simple et bonne raison : ils concourent encore en festival ! Il n’empêche, depuis hier, vous pouvez commencer à naviguer pour en (re)découvrir quelques uns.

Si l’initiative prend, rien ne s’opposera à la reconduire l’an prochain avec les films de la seconde édition du Plein de Super. Alors on compte sur vous pour diffuser l’information : plus il y aura de visiteurs, plus grandes seront les chances de pouvoir reverser une petite somme aux réalisateurs ! La VOD sur le site, c'est ici!