Accueil
L'association
  • Notre histoire
  • Qui-sommes-nous ?
Actualités
Cinéma itinérant
  • Festival de courts-métrages Le plein de Super
  • Programmations sur mesure
Fabrique du cinéma
  • Ateliers
  • Réalisations
Rendez-vous cinéma
  • Rencontres du film d'archives au cinéma
  • Fête du court métrage
  • Séances du Mois du film documentaire
Contact

Voyage de documentation de Madame Anita Conti, projection-rencontre avec Marie Carrez, chargée de programmation à la Cinémathèque de Bretagne

Le 18-01-2026 à 11:00
Paimboeuf, salle Cutullic
Rencontres du film d'archives au cinéma

Voyage de documentation de Madame Anita Conti 
Louise Hémon • France • 38 min • 2023

Première femme océanographe française, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique. Seule avec sa caméra, ses appareils photo et soixante hommes durant six mois. Partant de ses images, de ses journaux de bord, et d’archives audio de sa voix, le film dessine le portrait de cette pionnière qui avait pressenti la nécessité de la protection des océans. 
Après le ciné-concert de l’an passé, une autre manière de la découvrir…

Marie Carrez est chargée de la programmation et de l’action culturelle à la Cinémathèque de Bretagne. Elle coconstruit la programmation annuelle et la met en œuvre sur le territoire de la Basse-Bretagne. Elle répond également aux demandes de diffusions d’institutions culturelles, de collectivités territoriales, de cinémas, de festivals... Elle parlera du fonds Anita Conti en particulier, de la conservation et de la réutilisation des archives en général.

*Aurélie Brousse, coscénariste du film annoncée dans le programme, ne sera finalement pas présente.

Salle Cutullic • 33 bd Dumesnildot • entrée libre

Pendant le festival, exposition des photos retrouvées de l’ancien photo‑ciné-club amateur de Paimbœuf dans la salle Cutullic et projection de nouvelles archives filmiques paimblotines dans la salle Cutullic et au Café de la Loire (films différents dans les deux lieux)!

Café Cutullic ouvert entre les séances: petite restauration et boissons. 

© Cinémathèque de Bretagne
Nos partenaires
Accueil
L'association
  • Notre histoire
  • Qui-sommes-nous ?
Actualités
Cinéma itinérant
  • Festival de courts-métrages Le plein de Super
  • Programmations sur mesure
Fabrique du cinéma
  • Ateliers
  • Réalisations
Rendez-vous cinéma
  • Rencontres du film d'archives au cinéma
  • Fête du court métrage
  • Séances du Mois du film documentaire
Contact
© 2026 - Mentions légales - Design by 8008